Les archives revenues de Moscou

Présentation

Plus connus dans l’univers archivistique sous l’appellation « Fonds de Moscou» ou « Archives revenues de Moscou », près de 600 boîtes d’archives ont été rendues à la CGT ! Spoliés par les nazis comme beaucoup d’autres « adversaires politiques », les documents de la CGT sont perquisitionnés au siège par l’occupant allemand en 1940 et parcourent ensuite un étonnant voyage. Expédiés par train dans les territoires du Reich, ces archives sont découvertes par l’Armée rouge en 1945. Considérées comme « prises de guerre » de l’URSS, ces « archives françaises » furent alors envoyées à Moscou auprès des autorités soviétiques. Elles sont alors classées, inventoriées et mises au secret sous la tutelle du KGB, conservées aux « Archives spéciales centrales d’État » de l’URSS à Moscou pendant plusieurs dizaines d’années. Après de nombreuses tractations dans les années 2000 entre la France et la Russie, ces centaines de boîtes, accompagnées de leurs inventaires en cyrillique, ont été restituées à la CGT.
Témoignages de l’activité de la CGT avant 1940, ces archives nouvelles éclairent les débuts de la CGT, la période de scission entre la CGT et la CGTU ainsi que celle du Front populaire. Ce fonds exceptionnel permet des perspectives de recherches inédites !

Bibliographie

La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique, de 1940  à nos jours, Coeuré Sophie, (Payot 2007, 2013)

Les « fonds de Moscou ». Regards sur les archives rapatriées de Russie et les saisies de la Seconde Guerre mondiale, Fonck (Bertrand), Servant (Hélène) et Cœuré (Sophie) (dir.), Presses universitaires de Rennes et Vincennes : Service historique de la Défense, 2019.

Une expérience de chaos. Destructions, spoliations et sauvetages d’archives, 1789-1945, sous la direction de Gilles Désiré dit Gosset, Isabelle Chave, Sophie Coeuré, Yann Potin, Paris, Archives nationales, Presses universitaires de Rennes, 2017, 162 p. Catalogue de l’exposition présentée du 17 mai au 18 septembre 2017.

Les sources pour faire l’histoire du syndicalisme. Le cas de la CGT : le fonds rapatrié de Moscou pour l’entre-deux-guerres, Morgan Poggioli, Histoire@politique. Revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po.  Cliquer ICI pour lire l’article.

Saisies, spoliations, restitutions, Archives et bibliothèques au XXe siècle, Alexandre Sumpf et Vincent Laniol (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2012, 384 p. Article sur la CGT : Les archives du « séquestre de 1940 » à l’Institut CGT d’histoire sociale, Aurélie Mazet, p. 357-369. Cliquer ICI pour lire l’article.

Les inventaires

Confédération

Archives de la confédération (1914-1940), 97 CFD : CLIQUER ICI

Archives de la confédération, relations avec les fédérations (1920-1940), 98 CFD : CLIQUER ICI

Archives de la confédération, relations avec les unions départementales (1922-1940), 99 CFD : CLIQUER ICI

Fédération des postes et télécommunication (PTT) (1901-1940)

En cours de récolement. Contacter les archivistes.

Fédération nationale des travailleurs de l'habillement (1910-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale de l'éclairage et des forces motrices (1908-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale de la métallurgie (1913-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale des travailleurs des sous-sols et similaires (1880-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale du spectacle (1927-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale des services publics et santé (1890-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale des transports (1913-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale des commis voyageurs et représentants de commerce (1891-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération des syndicats maritimes (1919-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale des travailleurs du bâtiment, du bois et des travaux (1932-1940)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale des ports et docks (1931-1938)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération nationale des manufactures de tabacs et allumettes (1924-1939)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Confédération internationale des travailleurs intellectuels (1902-1940)

Fonds non classé.

10 boîtes.

Se renseigner auprès des archivistes.

Confédération Générale du Travail Unitaire - CGTU

Archives restituées par le ministère des Affaires Etrangères en 2004 en même temps que les autres fonds de la CGT spoliés.

L’inventaire de ces trois boîtes cotées par les russes 89-1 et 89-2 est disponible dans la rubrique CGTU (ci-dessous).

Fédération nationale unitaire des ouvriers et employés des services publics, hospitaliers, de l'éclairage et des forces motrices - CGTU

Ce fonds restitué en 2004 par le ministère des Affaires Etrangères, coté par les russes 173-1, comprend trois cartons qui concernent surtout la période de 1930 à 1936.

L’inventaire est disponible dans la rubrique CGTU (ci-dessous).

La CGTU

Inventaires, congrès et publications

Fonds d'archives de la CGTU

Archives de la CGTU – 479 CFD

Archives de la CGTU revenues de Moscou – 89/1 et 89/2 : CLIQUER ICI

Archives revenues de Moscou : fonds de la fédération unitaire des services publics, santé et éclairage CGTU : CLIQUER ICI

Fonds du séquestre de 1939 – 1PA : CLIQUER ICI

La Vie syndicale (1922-1936)

Dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Codhos et la BnF, ce titre a été numérisé via la collection du Cédias-Musée social et mis en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Vous pouvez le consulter grâce à ce lien : CLIQUER ICI

Brochures CGTU

Les originaux de ces brochures sont consultables à l’IHS CGT. 

 

« Ce qu’est l’organisation syndicale de la C.G.T.U. Guide pratique du salarié et du militant. 1- les Syndicats d’industries (sections d’usine et sections locales), 2- les Unions locales, 3- les Unions régionales, 4- les Fédérations d’industrie, 5- la C.G.T.U » – CGTU, (Paris, Maison des syndicats, service de l’imprimerie),  [1927], 24 p. : couverture intérieure illustrée par des dessins, fac-similé de la couverture d’une carte syndicale. 2 exemplaires.

« Ce qu’est l’organisation syndicale. Guide pratique du salarié et du militant. 1 – Le Syndicat, 2- les Unions locales, 3- les Unions départementales ou régionales, 4- les Fédérations d’industrie, 5- la Confédération » – CGTU, (Courbevoie, La Cootypographie), [1935], 32 p. : schéma illustré des organisations de la CGTU, fac-similé d’une couverture de carte syndicale. 4 exemplaires.

« Pour une C.G.T. et une internationale uniques. Vers l’unité syndicale » – Paris, Editions de la CGTU, (Paris, Maison des syndicats, service de l’imprimerie), [1924], 32 p. Très mauvais état. Couvertures déchirées.

« Contre l’inflation et les impôts Caillaux. Pour le salaire = or et l’échelle mobile des salaires. Etude sur la situation financière et les revendications prolétariennes » – Paris, Editions de la CGTU (Paris, Maison des syndicats, service de l’imprimerie), [1925], 23 p.

« Les assurances sociales et la classe ouvrière. Brève analyse de la loi. La C.G.T.U. en face de la loi. Ses dangers et ses insuffisances. Le problème de l’application. La gestion des caisses et les syndicats ouvriers » – Paris, CGTU (Courbevoie, La Cootypographie), 1929, 79 p., 2 exemplaires.

« Mise à nu de la loi sur les assurances sociales. Brève analyse de la loi. Ses dangers et ses insuffisances. Le problème de l’application. La gestion des caisses et les syndicats ouvriers »– Paris, CGTU (Courbevoie, La Cootypographie), 1929, 94 p.

Guitton M., « Le mouvement ouvrier en France. La CGTU : ses tâches. Rapport présenté au VIe conseil central de l’ISR » – Paris, Imprimerie de la Maison des syndicats, [1930], collection Petite bibliothèque de la CGTU, 46 p. Fragile, couvertures déchirées.

« Les tâches du mouvement syndical révolutionnaire. Discours du camarade Losovsky et résolutions adoptées par le bureau exécutif de l’ISR après discussion avec la délégation de la CGTU (juin 1931). Avant le VIe congrès de la CGTU » – Paris, Imprimerie de la Maison des syndicats, [1931], 93 p., 3 exemplaires.

« La CGTU contre les amendes. Dans un bagne industriel. Contre la loi du 5 février légalisant le régime des amendes dans les entreprises » – La Cootypographie, [1932], 32 p., 2 exemplaires dont un exemplaire en très mauvais état.

Monmousseau Gaston, secrétaire de la CGTU « Un épisode de la lutte de classe en France : la grève de Vienne, préface du camarade Losovsky, secrétaire général de l’Internationale Syndicale Rouge » – Courbevoie, La Cootypographie, collection Petite bibliothèque de l’Internationale syndicale rouge, [1932], 58 p., 1 exemplaire en mauvais état, couverture arrachée.

« La CGTU contre la guerre. Rapport présenté au Comité Confédéral National des 25 et 26 mars 1932 », – Courbevoie, La Cootypographie, [1932], 35 p., 1 exemplaire en mauvais état.

Brécot Jean, « La grande grève de mai 1920 et la lutte actuelle des fonctionnaires. Critique de Jean Brécot par G. Monmousseau », – Editions Syndicales internationales, (Courbevoie, La Cootypographie), [1932], 38 p., 1 exemplaire

Maurin, secrétariat central de la MOI, « La main d’œuvre immigrée sur le marché du travail en France », préface de Racamond,- Paris, Maison des syndicats, [1933], 48 p., 35 p. 2 exemplaires dont 1 en mauvais état. Les 2 exemplaires sont dédicacés par Maurin, dont 1 exemplaire dédicacé « A mon cher camarade Racamond, 19 janvier 1934 ».

Frachon Benoît, « Les grèves de Strasbourg. Une phase de la lutte des Alsaciens-Lorrains contre l’impérialisme français », Paris, Maison des syndicats, [1933], 62 p., 2 exemplaires.

Ssection confédérale d’agitation et de propagande, « Les bibliothèques syndicales et sociales. Aux camarades dirigeants des syndicats, unions et fédérations unitaires. A tous les unitaires », Paris, imprimerie Union, [1935], 24 p., 1 exemplaire.

Programme et moyens d’action du mouvement syndical, documents pour la préparation du VIIIe congrès de la CGTU : CLIQUER ICI

Documents pour la préparation du VIIIe Congrès Confédéral de la CGTU : CLIQUER ICI

 

 

Autres fonds avant 1945

Les inventaires

Fonds du séquestre de 1939 : CGT-CGTU, PCF, Mouvement de la paix

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Fédération Nationale des Bourses du Travail (FNBT)

Inventaire en ligne à venir.

Fonds communicable et consultable. Se renseigner auprès de l’archiviste.

Bourse du Travail de Paris

Inventaire en ligne à venir.

Fonds communicable et consultable. Se renseigner auprès de l’archiviste.

Fonds documentaire sur la Commission d'épuration (1944-1946) et sur la Charte du travail

Inventaire en ligne à venir. 

Se renseigner auprès de l’archiviste. 

Fédération syndicale internationale (FSI) (1919-1945)

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

Internationale syndicale rouge (ISR) (1921-1933)

Inventaire en ligne à venir.

Se renseigner auprès des archivistes.

Archives Octave Rabaté

Pour consulter l’inventaire : CLIQUER ICI

error: Ce contenu est protégé.
Share This