Archives – Nos missions

Les archives de la CGT en chiffres

années d'archives

dossiers cotés

recherches par an

kilomètres linéaires d'archives

magasins d'archives

Les archives de la CGT à travers son histoire

Dès sa création en 1895, la CGT prévoit dans ses statuts un archiviste, fonction restée longtemps symbolique et inoccupée. A la veille de la Seconde guerre mondiale, la CGT s’efforce de mettre en place son premier service d’archives confié à un militant. Malheureusement, la guerre interrompt le travail commencé.

La question de la gestion des archives se pose de nouveau en 1982 lors du déménagement du siège parisien du 213 rue Lafayette pour Montreuil en Seine-Saint-Denis. L’IHS CGT nouvellement créé se fixe alors, parmi ses objectifs prioritaires, d’éviter la dispersion et la destruction des archives de la CGT, de les mettre à disposition des militant.e.s comme sources de réflexion mais également aux chercheur.e.s afin de contribuer à faire progresser la recherche en matière d’histoire sociale.

Nos missions aujourd’hui

Collecter

Chaque année, plusieurs dizaines de mètres linéaires viennent enrichir le fonds des archives confédérales. Ces archives proviennent des différents secteurs d’activité de la Confédération ainsi que des instances dirigeantes. Les dépôts d’archives personnelles d’ancien.ne.s dirigeant.e.s et militant.e.s complètent le fonds.

Classer

Les inventaires produits sont mis au fur et à mesure à la disposition des militant.e.s et des chercheur.e.s en salle de lecture de l’IHS CGT ainsi que sur son site internet. Pensez donc pas à le consulter régulièrement !

Conserver

Plus de six kilomètres linéaires de documents sont conservés au siège de la Confédération, répartis dans six magasins d’archives !

Communiquer

Syndicalistes, chercheur.e.s, passionné.e.s d’histoire, nous vous accueillons dans une agréable salle de lecture.

Sur rendez-vous, l’archiviste vous orientera dans vos recherches parmi les différents fonds confédéraux. N’hésitez pas à la solliciter !

Former

Chaque année, l’IHS CGT organise à destination des militant.e.s de la CGT un stage de sensibilisation aux archives. Cette formation leur permet d’acquérir les méthodes archivistiques de base afin de gérer par la suite les archives produites par leur structure : fédération, union départementale, union locale, syndicat, etc.