Archives – Nos missions

Les archives de la CGT en chiffres

années d'archives

dossiers cotés

recherches par an

kilomètres linéaires d'archives

magasins d'archives

Des archives : pour qui ? pour quoi faire ?

 La CGT est de loin l’organisation syndicale qui possède, malgré les vicissitudes de l’Histoire, les fonds d’archives les plus importants, les plus anciens et les plus diversifiés. Nos archives sont ouvertes au plus grand nombre, syndiqué.e.s, militant.e.s, étudiant.e.s, scientifiques, universitaires, passionné.e.s d’histoire, etc.

Les archives de la CGT, un outil militant au service de l’action revendicative  : nos archives constituent le matériau indispensable pour écrire l’histoire de la CGT et transmettre notre mémoire collective. Militant.e.s d’aujourd’hui, emparez-vous de ces sources irremplaçables et uniques ! Elles sont notre patrimoine commun.

Les archives de la CGT, des sources pour la recherche  :  ce sont des sources de renseignements privilégiées sur l’histoire du syndicalisme français et international mais pas seulement ! L’originalité des archives de la CGT est de couvrir l’ensemble des problématiques intéressant l’histoire sociale, politique, économique et culturelle de la France. Cela ne va pas de soi !  Pourtant la richesse et la diversité des thématiques abordées par la CGT permettent de faire des recherches multiples et plurielles : le rapport au politique, l’écologie, le genre, l’urbanisation, la protection sociale, le sport, l’éducation, les loisirs, les solidarités, la mondialisation et bien d’autres thèmes encore ! N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de nos inventaires en ligne et de contacter les archivistes pour vous aider dans vos recherches.

Histoire du service d’archives de la CGT

La Confédération générale du travail prévoit, dès sa création en 1895, dans ses statuts un archiviste, fonction restée longtemps symbolique et inoccupée.

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1938, la CGT s’efforce de constituer son premier véritable service d’archives confédérales. Ce poste d’archiviste est confié à un militant, Henri Vieilledent, ancien secrétaire administratif du Centre Confédéral d’Education Ouvrière (CCEO). (Pour consulter sa biographie : CLIQUER ICI). Dans un article publié en janvier 1938, dans La Voix du Peuple, Henri Vieilledent fait état de préoccupations archivistiques toujours d’actualité ! Il expose les grands principes du fonctionnement de ce nouveau service d’archives : « constituer un lieu rassemblant la « documentation » servant à l’information courante des militants pour construire leurs actions ». Il faut pour cela « aménager une salle spécialement destinée au service des archives confédérales ». Henri Vieilledent explique qu’avec l’aide des fédérations, ce service devra non seulement regrouper toutes les sources actuelles mais également reconstituer par les textes toute l’activité passée de la CGT. Toutefois, ce service d’archives ne sera pas véritablement mis en place, la guerre interrompant le travail commencé.

Ce n’est seulement qu’en 1982 lors du déménagement du siège situé au 213 rue La Fayette à Paris pour Montreuil en Seine-Saint-Denis, que la question de la conservation des archives se posera de nouveau. Au moment de l’emménagement dans les nouveaux locaux, l’IHS CGT et le Centre Confédéral d’Archives (CCA) sont créés conjointement pour assurer la préservation de cette masse considérable d’archives, dans le but de collecter, classer, conserver et valoriser ce patrimoine.

L’objectif est alors est triple : éviter la dispersion et la destruction des archives de la CGT, les mettre à la disposition des militant.s comme outils de travail et sources de réflexion et contribuer à faire progresser la recherche en histoire sociale.

A l’origine, l’objectif est de conserver les archives par les militant.e.s pour les militant.e.s, afin de garder auprès d’elles/eux les traces de leur activité, pour faire leur propre histoire et la transmettre aux générations de futur.e.s militant.e.s. L’ensemble des archives des différents échelons de la CGT est alors sauvegardé et centralisé (confédération, fédérations professionnelles, unions départementales, locales et comités régionaux). Ce projet de départ très ambitieux s’avère rapidement impossible à réaliser matériellement. Un principe est alors rapidement mis au point : chaque organisation de la CGT est responsable de ses propres archives. L’IHS CGT gère, quant à lui, en dépôt les archives produites par la confédération en assurant leur traitement et communication.

Dans les coulisses. Découvrez nos missions.

A voir : le film de la campagne CGT de sensibilisation aux archives

Dans le cadre de la campagne CGT de sensibilisation aux archives, le Collectif Archives-Documentation de la Bourse nationale du travail a réalisé un petit film de 8 minutes pour faire découvrir leurs missions au plus grand nombre. Pour regarder le film, cliquer ICI

 

Collecter et sélectionner

Chaque année, plusieurs dizaines de mètres linéaires viennent enrichir le fonds des archives confédérales conservées dans les magasins d’archives gérés par l’Institut CGT d’histoire sociale. Ces archives proviennent des différents secteurs d’activité de la confédération ainsi que celles produites par les instances dirigeantes. Les dépôts d’archives personnelles d’ancien.ne.s dirigeant.e.s et militant.e.s complètent le fonds.

Les dossiers de travail numériques sont également collectés. Ils constituent le patrimoine numérique de la CGT pour les chercheurs de demain. 

 

Classer

Pour classer un fonds, l’archiviste analyse chaque dossier ou document, les ordonne selon un plan de classement puis leur donne une cote alphanumérique (ex : 7 CFD 1) qui permet de les identifier et de les communiquer. Les inventaires (instruments de recherche) ainsi rédigés sont mis au fur et à mesure à la disposition des militant.e.s et des chercheur.e.s en salle de lecture de l’IHS CGT ainsi que sur notre site internet. Pensez donc pas à le consulter régulièrement !

 

Conserver

Les documents sont conditionnés dans des chemises et boîtes, pour les plus anciens documents dans des boîtes en matériaux neutres (sans acide) et rangés dans des magasins de conservation climatisés, protégés contre l’incendie et fermés à clé.

Les documents détériorés par le temps ou par les mauvaises conditions de conservation seront confiés à des ateliers professionnels pour être restaurés.

Aujourd’hui, c’est plus de huit kilomètres linéaires de boîtes d’archives qui sont conservés au siège de la confédération, répartis dans six magasins d’archives ! Mais ça veut dire quoi « kilomètre linéaire » ? Les archivistes calculent l’ensemble des boîtes grâce à la méthode suivante : sur une tablette d’un mètre, nous pouvons stocker 10 boîtes de 10 cm. On multiplie alors par le nombre total de tablettes. Dans notre cas, 8 kml correspond à 80 000 boîtes d’archives !

 

Communiquer et diffuser

Syndicalistes, chercheur.e.s, passionné.e.s d’histoire, nous vous accueillons dans une agréable salle de lecture.

Sur rendez-vous, les archivistes communiquent les documents aux lecteurs en salle de lecture et vous orientent dans vos recherches à travers les différents fonds confédéraux. N’hésitez donc pas à les solliciter !

Les archives de la CGT sont également mises en valeur à  travers des publications, des expositions et des conférences.

 

Sensibiliser et former

Chaque année, l’IHS CGT organise à destination des militant.e.s de la CGT un stage de sensibilisation aux archives. Cette formation permet aux participant.e.s d’acquérir les méthodes archivistiques de base afin de gérer par la suite les archives produites par leur structure : fédération, union départementale, union locale, syndicat, etc.

Par petits groupes, les stagiaires peuvent s’initier aux techniques de classement. Un module spécifique est consacré aux archives numériques. Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, avec qui l’IHS CGT a signé une convention de dépôt depuis 1993, interviennent au stage.

Pour vous donner une idée du contenu de notre stage et peut-être vous donner envie d’y participer prochainement, les archivistes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Thématiques abordées au stage à télécharger : CLIQUER ICI

error: Ce contenu est protégé.