Rechercher des archives

Enrichissons-nous du passé de la CGT !

Pour rechercher dans nos archives produites par la Confédération, vous pouvez utiliser le moteur de recherche ci-dessous.

Nos archives syndicales sont consultables sur plusieurs sites. A l’IHS CGT, sont consultables les archives produites par la Confédération, siège national de la CGT, aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont déposées les archives de certaines fédérations et aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) les archives des secrétaires généraux. Pour approfondir votre recherche, vous pouvez consulter notre guide des sources en ligne (en construction).

Un certain nombre de documents sont numérisés et disponibles sur ce site. N’hésitez pas à consulter le guide des sources des archives de la CGT pour localiser nos archives syndicales.

A propos des archives confédérales conservées à l’IHS CGT

La CGT est de loin la centrale syndicale qui possède, malgré les vicissitudes de l’Histoire, les fonds d’archives les plus importants, les plus anciens et les plus diversifiés.

Les archives de la CGT, un outil au service de l’action revendicative

Nos archives constituent le matériau indispensable pour écrire l’histoire de la CGT et transmettre notre mémoire collective. Militants d’aujourd’hui, emparez-vous de ces sources irremplaçables et uniques !

Les archives de la CGT, des sources pour la recherche

Nos archives sont ouvertes au plus grand nombre : syndiqué.e.s, militant.e.s, dirigeant.e.s, étudiant.e.s, scientifiques, universitaires, passionné.e.s d’histoire, etc. Elles constituent une source de renseignements unique sur l’histoire sociale, politique et économique de la France.

La diversité des supports conservés en font un gisement documentaire inépuisable à explorer et à exploiter : documents papier (manuscrits ou imprimés, presse), photographies (tirages papier, cartes postales, plaques de verre), films, enregistrements sonores, etc. Par ailleurs, l’Institut conserve aussi les objets militants : médailles, pin’s, drapeaux, bannières, autocollants, etc.

On peut regrouper les fonds d’archives de la Confédération en différents ensembles :

– les archives des congrès confédéraux.

– les documents produits par les instances dirigeantes de la CGT, notamment le Bureau confédéral, le Comité Confédéral National (CCN), la Commission Exécutive Confédérale (CEC), etc.

– les dossiers produits par les différents secteurs d’activités de la Confédération : secteur juridique, économique, international, revendicatif, de syndicalisation, service de presse et communication, formation syndicale, etc.

– les dossiers de suivi de luttes et de mobilisations.

– le matériel syndical.

– de nombreuses publications et journaux de la CGT en consultation en salle de lecture ou sur demande auprès de l’archiviste.

– les fonds personnels d’anciens militant.e.s ou responsables syndicaux.

A savoir : chaque organisation de la CGT est responsable des archives qu’elle produit et reçoit. Les archives des unions locales, départementales et régionales ainsi que celles des fédérations professionnelles ne sont pas conservées dans nos locaux. Rapprochez-vous des IHS territoriaux et professionnels pour vous guider dans vos recherches. Pour certaines fédérations, consultez également les inventaires en ligne sur le site des Archives départementales du 93.

Le guide des sources des archives de la CGT

Disponible prochainement