Chercher dans nos archives syndicales

Sont donc conservées, dans les locaux de l’IHS CGT, les archives de la confédération. On peut les regrouper en différents ensembles :

• les archives des secteurs d’activité, appelés aujourd’hui « espaces confédéraux »
  • les dossiers de réunions statutaires (congrès, comité confédéral national, commission exécutive confédéral)
  • les dossiers du bureau confédéral
  • les dossiers de luttes et de mobilisations
  • les publications internes, brochures et tracts
  • la presse de la CGT
  • les fonds personnels d’anciens dirigeants.
  • une bibliothèque historique relative au syndicalisme et au mouvement ouvrier français et international (voir en bas de page).

Où consulter les archives de la CGT ?

Nos archives syndicales sont consultables dans différents lieux. A l’IHS CGT, sont mises à disposition des militants et des chercheurs les archives produites par la confédération, siège national de la CGT. Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont déposées les archives de certaines fédérations, syndicats régionaux et nationaux. Enfin aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), sont consultables les archives des secrétaires généraux. Pour approfondir votre recherche et vous repérer dans les différents lieux de consultation, un guide des sources en ligne est à votre disposition (en construction).

Moteur de recherche

(en construction)

Le guide des sources des archives de la CGT

Disponible prochainement

Aide à la recherche

Des milliers de documents papier (manuscrits ou imprimés, presse), photographies (tirages papier, cartes postales, plaques de verre), films, enregistrements sonores,  objets militants (médailles, pin’s, drapeaux, bannières, autocollants), un gisement documentaire inépuisable à explorer et à exploiter mis à votre disposition !

Des fonds d’archives sont classés et inventoriés, d’autres pas encore ! Chaque dossier, registre, … porte une « cote », qui est sa carte d’identité et permet de le localiser et de le référencer parmi les 6 km linéaires conservés. Comment s’y retrouver ? Comment chercher dans cet ensemble si varié et divers, qui couvre plus de 120 années d’histoire ?

Plusieurs possibilités de recherches s’offrent à vous :

a) consulter les inventaires en ligne, répartis par thématiques et cotés en fonction du cadre de classement

b) faire une recherche par mots-clés dans la barre de recherche (en cours de construction)

c) consulter le guide des sources des archives de la CGT (réalisation en cours)

d) consulter les archives numérisées.

Et si je recherche des archives produites par une fédération par exemple ?

A la CGT, une règle préside : chaque organisation de la CGT (fédération professionnelle, union départementale, union locale, comité régional) est responsable des archives qu’elle produit et reçoit dans le cadre de ses activités. L’IHS CGT conserve quant à lui les archives produites et reçues par la confédération. Rapprochez-vous des IHS territoriaux et professionnels pour vous guider dans vos recherches (voir leurs coordonnées dans la rubrique « Le réseau des instituts »).

Toutefois, il existe des exceptions à cette règle : certaines fédérations, unions syndicales et syndicats ont déposés leurs archives aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Vous pouvez consultez en ligne sur leur site l’ensemble de ces inventaires dans l’état général des fonds, partie « archives privées », sous-rubrique  » organisations syndicales ».

Bibliothèque

On ignore souvent que les services d’archives en général conservent de très nombreux ouvrages, qu’il est souhaitable de consulter pour débuter une recherche.

La bibliothèque de l’IHS CGT est d’abord un centre de ressources en histoire sociale. On y trouvera des ouvrages concernant le syndicalisme et la CGT en particulier, mais également de nombreux ouvrages en sciences sociales.

Elle s’enrichit chaque année de nombreux ouvrages utilisés par les lecteurs et les militants de l’IHS CGT pour nourrir leurs recherches. La consultation se fait uniquement en salle de lecture. N’hésitez à solliciter l’archiviste si vous recherchez un ouvrage en particulier car l’ensemble de notre collection n’est pas conservé en salle de lecture, une partie se trouve dans nos magasins de conservation.

Nous conservons également de nombreux travaux universitaires déposés par leurs auteurs. Rappelons à cet égard que les chercheurs utilisant les documents consultés dans notre service d’archives sont chaleureusement invités à nous transmettre le résultat de leurs travaux, sous forme reliée, numérique ou publiée.

La presse de la CGT et certains périodiques les plus souvent consultés pour débuter ou compléter une recherche sont mis à votre disposition en libre accès dans notre salle de lecture : La Voix du Peuple, La Vie ouvrière puis NVO, Le Peuple, Antoinette, les in-extenso de congrès, la revue des syndiqués Ensemble ! Pour des questions de format et/ou de fragilité, toutes les années ne sont pas disponibles en libre accès. Demandez à l’archiviste les années que vous souhaitez consulter.