Chercher dans nos archives syndicales

Où consulter les archives de la CGT ?

Nos archives syndicales sont consultables dans différents lieux. A l’IHS CGT, sont mises à disposition des militants et des chercheurs les archives produites par la confédération, siège national interprofessionnel de la CGT. Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont déposées les archives de certaines fédérations et syndicats nationaux. Enfin aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) sont consultables les archives des secrétaires généraux. Pour approfondir votre recherche et vous repérer dans les différents lieux de consultation, un guide des sources en ligne est à votre disposition (en construction).

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous invitons à lire ce document :

Aide à la recherche : CLIQUER ICI

Moteur de recherche

(En cours de construction)

Bibliothèque

On ignore souvent que les services d’archives en général conservent de très nombreux ouvrages, qu’il est souhaitable de consulter pour débuter une recherche.

La bibliothèque de l’IHS CGT est d’abord un centre de ressources en histoire sociale. On y trouvera des ouvrages concernant le syndicalisme et la CGT en particulier, mais également de nombreux ouvrages en sciences sociales.

Elle s’enrichit chaque année de nombreux ouvrages utilisés par les lecteurs et les militants de l’IHS CGT pour nourrir leurs recherches. La consultation se fait uniquement en salle de lecture. N’hésitez à solliciter l’archiviste si vous recherchez un ouvrage en particulier car une partie de notre bibliothèque se trouve dans nos magasins de conservation.

Nous conservons également de nombreux travaux universitaires déposés par leurs auteurs. Rappelons à cet égard que les chercheurs utilisant les documents consultés dans notre service d’archives sont chaleureusement invités à nous transmettre le résultat de leurs travaux, sous forme reliée, numérique ou publiée.

La presse de la CGT et certains périodiques les plus souvent consultés pour débuter ou compléter une recherche sont mis à votre disposition en libre accès dans notre salle de lecture : La Voix du Peuple, La Vie ouvrière puis NVO, Le Peuple, Antoinette, les in-extenso de congrès, la revue des syndiqués Ensemble ! Pour des questions de format et/ou de fragilité, toutes les années ne sont pas disponibles en libre accès. Demandez à l’archiviste les années que vous souhaitez consulter. Vous pourrez également consulter l’ensemble des numéros de notre publication Les Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale.

Le guide des sources : les archives de la CGT

Disponible prochainement