Les partenaires

Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains

Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est une Unité mixte de recherche de l’Université Paris 1 et du CNRS (UMR 8058). Fondé en 1966 par Jean Maitron avec le soutien d’Ernest Labrousse, il s’intitulait à sa création Centre d’histoire du syndicalisme.  Le CHS s’est affirmé comme un laboratoire de recherche soucieux d’éclairer l’histoire sociale, culturelle, politique des sociétés urbaines et des mouvements sociaux. 

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Avec le dépôt de plusieurs fonds emblématiques du mouvement ouvrier, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont devenues un centre de ressources incontournable sur l’histoire du mouvement ouvrier et du militantisme. De nombreux inventaires, notamment ceux des fonds CGT déposés, sont consultables directement en ligne.

Archives nationales du monde du travail (Roubaix)

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.

Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.

Codhos

L’Institut CGT d’histoire sociale est membre fondateur du Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale). Association créée en 2001, elle rassemble une quarantaine de membres, organisations syndicales, politiques, associations, départements universitaires et services publics d’archives. Sa principale mission est de faire connaître et valoriser les sources en histoire sociale, syndicale et politique consultables en France.

Le Maitron

Le site maitron-en-ligne reprend, parfois dans une version enrichie et avec de l’iconographie, la totalité des notices publiées dans l’ensemble du Maitron, y compris les volumes spécialisés et les cédéroms édités par les Éditions de l’Atelier. Des milliers de militantes et militantes CGT bénéficient d’une notice biographiques.

La contemporaine

La Contemporaine (anciennement « BDIC ») est l’un des grands organismes de documentation et de recherche à promouvoir l’étude du monde contemporain. Établissement original disposant de collections exceptionnelles, elle est aujourd’hui un organisme multimédia, qui détient plus de trois millions de documents, dont environ un million de pièces iconographiques.

error: Ce contenu est protégé.