Les partenaires
Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains
Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est une unité mixte de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS (UMR 8058). Fondé en 1966-1967 par Jean Maitron avec le soutien d’Ernest Labrousse, il s’intitulait alors Centre d’histoire du syndicalisme.
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Avec le dépôt de plusieurs fonds emblématiques du mouvement ouvrier, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont devenues un centre de ressources identifié aux plans national et international sur l’histoire du mouvement ouvrier et du militantisme. De nombreux inventaires, notamment ceux des fonds CGT déposés, sont consultables directement en ligne.
Archives nationales du monde du travail (Roubaix)
Service à compétence nationale depuis 2006, les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver et mettre à disposition du public les fonds d’archives relatif « au monde du travail ».
Codhos
L’Institut CGT d’histoire sociale est membre fondateur du Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale). Association créée en 2001, elle rassemble une quarantaine de membres, organisations syndicales, politiques, associations, départements universitaires et services publics d’archives. Sa principale mission est de faire connaître et valoriser les sources en histoire sociale, syndicale et politique consultables en France.
Le Maitron
Le site maitron-en-ligne reprend, parfois dans une version enrichie et avec de l’iconographie, la totalité des 197 592 notices publiées dans l’ensemble du Maitron, y compris les volumes spécialisés et les cédéroms édités par les Éditions de l’Atelier.
La contemporaine
La Contemporaine (anciennement « BDIC ») est l’un des grands organismes de documentation et de recherche à promouvoir l’étude du monde contemporain. Établissement original disposant de collections exceptionnelles, elle est aujourd’hui un organisme multimédia, qui détient plus de trois millions de documents, dont environ un million de pièces iconographiques.