Archives – Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Notre salle de lecture est de nouveau ouverte au public dans le respect des gestes sanitaires et avec port du masque.
A bientôt dans nos locaux.

La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous :

  • du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h,
  • le vendredi et veille de jours fériés de 10 à 12h et de 14h à 16h30.

Nous écrire

Contact

Aurélie MAZET, responsable des archives historiques confédérales.
Tél. : 01 55 82 81 13
Courriel : a.mazet@ihs.cgt.fr

Adresse

Institut CGT d’histoire sociale
Case 2-3
263 rue de Paris
93516 Montreuil Cedex

La salle de lecture

L’Institut CGT d’histoire sociale accueille plus d’une centaine de visiteurs chaque année dans sa salle de lecture pour des recherches historiques.

La salle de lecture se situe au 2ème étage de la Confédération, à gauche en sortant des ascenseurs. Elle est accessible gratuitement, après inscription. Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679), vous avez le droit de demander consulter / corriger / vous opposer / exporter / supprimer le contenu des informations personnelles détenues dans notre système d’information si elles existent, ainsi que les traitements associés, en faisant la demande à l’adresse suivante : a.mazet@ihs.cgt.fr

La consultation des documents s’effectue uniquement sur rendez-vous et en salle de lecture. Le nombre de place étant limité, les lecteurs sont invités à prendre rendez-vous auprès de l’archiviste (voir formulaire de contact ci-dessous).

L’accès aux magasins de conservation est interdit aux lecteurs.

Vos recherches en pratique

L’archiviste est là pour vous accueillir, vous expliquer le fonctionnement des communications, les règles de la salle de la salle de lecture et vous orienter dans vos recherches.

Le lecteur ne peut consulter qu’une seule boîte à la fois sur la table de consultation afin de ne pas mélanger les dossiers et les boîtes. Le nombre total d’article n’est pas limité dans la journée. Il est possible, si vous n’avez pas fini de consulter l’ensemble des boîtes commandées, de les mettre de côté jusqu’à votre prochaine venue.

Pour votre confort, nos tables de consultation sont munies de prises électriques pour brancher votre ordinateur si besoin. De plus, un code WIFI est affiché en salle de lecture.

Pour préserver les documents qui sont par nature très fragiles et pour la plupart uniques, les lecteurs sont invités à respecter les règles suivantes :

– aucun accessoire non utile directement aux recherches n’est autorisé sur les tables et sur les chaises. Néanmoins, l’usage d’un ordinateur portable est autorisé,

– il est interdit de prendre des notes sur les documents; la prise de note s’effectuera sur la table de consultation à côté du document original,

– il est interdit d’introduire en salle de lecture de la nourriture et/ou de la boisson,

– les téléphones portables sont mis sur en mode « silencieux » et les appels s’effectuent dans les couloirs ou sur la passerelle pour veiller à la tranquillité des autres lecteurs.

 

Reproduction des documents

Les lecteurs sont autorisés à photographier les documents communiqués en salle de lecture avec leur appareil, sans flash, pour les documents dont le délai de communicabilité est atteint.

La photocopie des documents en bon état et au format A4 est autorisée dans la mesure où elle ne risque pas de les endommager. Ce service est payant : 10 centimes la photocopie. Par contre, la photocopie des registres et ouvrages reliés ou de tout autre document fragile est interdite.

Pour faire une demande d’utilisation de documents à des fins commerciales, merci de contacter la responsable des archives confédérales.

error: Ce contenu est protégé.