La lutte contre l’extrême droite concerne au premier chef les organisations syndicales. Ferment de division de la classe ouvrière, elle sert objectivement les intérêts du patronat et a parfois combattu ouvertement les organisations ouvrières. Mais pour affronter efficacement l’extrême droite, encore faut-il comprendre ce qu’elle est, et ce qu’elle porte. Née d’un refus radical de la Révolution française, elle va s’épanouir jusqu’à nos jours contre toutes les modernités.
Articulé en huit chapitres, ce livre a pour ambition de mettre en lumière les multiples visages pris par l’extrême droite depuis 1789. au fil des pages, on découvrira la continuité de ce phénomène politique mais aussi la part de nouveauté que charrie chacune des différentes incarnations de l’extrême droite en France.
Collection Repères historiques
La collection Repères historiques de l’Institut CGT d’histoire sociale (IHS CGT) vise à faciliter l’accès à des connaissances essentielles sur les grands thèmes d’intervention du syndicalisme. Sous une forme agréable, mais réalisé avec rigueur et sens critique, chaque ouvrage présente la synthèse de ce qui, du point de vue historique, paraît essentiel à la compréhension du présent. Les auteurs et autrices sont tour à tour des scientifiques ou des syndicalistes. Leur travail avant tout individuel s’intègre dans une réflexion collective animée par l’IHS CGT. Chaque ouvrage présente une chronologie, et des indications bibliographiques, permettant aux lectrices et lecteurs désireux d’aller plus loin de satisfaire leur curiosité. Une soif d’apprendre que les nombreux travaux menés par l’IHS CGT, au fil des années, pourront amplement satisfaire.
L’auteur
Jérôme Beauvisage est syndicaliste, collaborateur de l’Institut CGt d’histoire sociale. Il est le coauteur de Histoire de la CGT : bien-être, liberté, solidarité (Les éditions de l’Atelier, 2015)