L’Etat contre les syndicalistes ?
Livre
Michel Pigenet, historien

Format : 12 x 19 cm
Nombre de pages : 124 pages
ISBN : 979 10 90129634
Disponibilité : IHS CGT / editions Arbre bleu
Prix : 9 €

Documents

Collection Repères historiques

La collection Repères historiques de l’Institut CGT d’histoire sociale (IHS CGT) vise à faciliter l’accès à des connaissances essentielles sur les grands thèmes d’intervention du syndicalisme. Sous une forme agréable, mais réalisé avec rigueur et sens critique, chaque ouvrage présente la synthèse de ce qui, du point de vue historique, paraît essentiel à la compréhension du présent. Les auteurs et autrices sont tour à tour des scientifiques ou des syndicalistes. Leur travail avant tout individuel s’intègre dans une réflexion collective animée par l’IHS CGT. Chaque ouvrage présente une chronologie, et des indications bibliographiques, permettant aux lectrices et lecteurs désireux d’aller plus loin de satisfaire leur curiosité. Une soif d’apprendre que les nombreux travaux menés par l’IHS CGT, au fil des années, pourront amplement satisfaire.

L’Etat contre les syndicalistes

L’usage de gaz lacrymogène, les tirs de LBD, pour ne rien dire des charges et des nassages, témoignent cruellement de l’actualité des violences policières, que prolonge parfois la répression judiciaire. Le constat interroge dans un pays démocratiques, où la violence n’est légitime que dans un cadre strictement réglementé et au service de l’intérêt général. A plus forte raison quand, depuis 1946, le droit de défendre ses intérêts par l’action syndicale est reconnu par la Constitution.
Michel Pigenet étudie sous cet angle, l’évolution des rapports complexes entre l’Etat et les syndicalistes depuis un siècle et demi. Il confronte l’Etat, tel qu’il s’affiche ou se perçoit (Etat protecteur, Etat social), à la réalité de sa pratique comme instrument de domination sur le temps long (Etat gendarme). Chemin faisant il pose la question d’un antisyndicalisme d’Etat.

L’auteur

Michel Pigenet est historien, professeur émérite à l’Université Paris 1 et chercheur au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS). il est spécialiste de l’histoire du travail, des milieux populaires, des mouvements sociaux et du syndicalisme. Il est également modérateur du Conseil scientifique de l’IHS CGT.

Les autres livres de la collection

error: Ce contenu est protégé.