A la conquête du temps libre

Disponibilité : IHS CGT et éditions de l'Arbre bleu
Prix : 9 €

Collection Repères historiques

La collection Repères historiques de l’Institut CGT d’histoire sociale (IHS CGT) vise à faciliter l’accès à des connaissances essentielles sur les grands thèmes d’intervention du syndicalisme. Sous une forme agréable, mais réalisé avec rigueur et sens critique, chaque ouvrage présente la synthèse de ce qui, du point de vue historique, paraît essentiel à la compréhension du présent. Les auteurs et autrices sont tour à tour des scientifiques ou des syndicalistes. Leur travail avant tout individuel s’intègre dans une réflexion collective animée par l’IHS CGT. Chaque ouvrage présente une chronologie, et des indications bibliographiques, permettant aux lectrices et lecteurs désireux d’aller plus loin de satisfaire leur curiosité. Une soif d’apprendre que les nombreux travaux menés par l’IHS CGT, au fil des années, pourront amplement satisfaire.

A la conquête du temps libre

Conquérir du temps libre pour se reposer, se cultiver, se former, se distraire et profiter de ses proches est une aspiration ancienne du monde du travail. en dépit d’avancées majeures (réduction du temps de travail, congés payés), cette conquête n’a jamais été un long fleuve tranquille et l’actualité la plus brûlante est là pour nous rappeler qu’elle est constamment menacée et à défendre.

Ce constat n’en donne que plus de force au livre de Maryse Dumas qui présente, sur un siècle et demi, les victoires et les défaites en la matière, de la revendication de la journée de huit heures jusqu’aux nouvelles formes d’aliénation liées aux nouvelles technologies. Elle accorde également une grande attention au travail des femmes, dont le temps dit « libre » a été (et demeure souvent, hélas) moins un temps de loisir que celui des hommes.

L’autrice

Maryse Dumas est syndicaliste, secrétaire de la CGT (1995-2009) et membre du Conseil économique, social et environnemental (2010-2015). Elle est membre du Bureau de l’IHS CGT.

Les autres livres de la collection