En résumé

Depuis plusieurs années, l’Institut CGT d’histoire sociale est engagé dans les Rendez-vous de l’histoire qui se tiennent tous les ans à Blois (Loir-et-Cher). Cette année, pour la 20e édition, les organisateurs avaient choisi comme thématique générale « Inventer, découvrir, innover ». L’IHS CGT, en partenariat avec l’Institut régional du Centre, a proposé, sous forme de carte blanche, une demi-journée d’étude le vendredi 6 octobre 2017 autour du thème « Eurêka! innovations sociales ».

Présentation

Révolutions et innovations techniques sont indissociables des rapports sociaux de production qui les impulsent, stimulent et formatent à la fois. A ce titre, elles n’ont cessé d’être les enjeux de tensions et conflits de plus ou moins grande envergure, à l’échelon national comme au niveau élémentaire des ateliers et des bureaux, sources de revendications, de droits et d’aspirations qui furent autant d’innovations sociales.

Le syndicalisme, forme d’organisation du mouvement ouvrier, est contemporain de la « seconde industrialisation » et du salariat que, par ses luttes, il a contribué à forger à travers l’instauration de droits, normes, procédures et institutions aux fondements de l’Etat social. Acteur et interlocuteur incontournable, confronté à l’accélération du développement des sciences et des technologies, il s’est efforcé d’en saisir les enjeux, de faire face et de peser sur les bouleversements des modes d’organisations du travail, de tenir compte des modifications structurelles de l’emploi et des caractéristiques du salariat qui en résultaient. A chaque fois, il s’est agi de reprendre l’initiative et de faire du progrès des sciences et des techniques la ressource d’améliorations des conditions de travail et de vie.

Les bouleversements qu’entraîne d’ores et déjà la « révolution informationnelle et numérique », ceux à venir, souhaités ou redoutés, n’y échappent pas, qui remettent en cause jusqu’à la nature du travail et les contours du salariat. La question des innovations sociales du 21e siècle est désormais posée au fil des luttes et des aspirations qu’elles expriment.

Nous nous proposons ainsi, à partir du passé lointain ou plus récent, d’interroger la capacité des syndicats, et particulièrement de la CGT, à se saisir de ces problèmes, des modalités et issues de leurs interventions.

Programme

Ouverture,

par Robert DURIS, président de l’IHS CGT de la région Centre

Introduction sémantique,

par René MOURIAUX, docteur d’Etat en science politique

Le syndicalisme et les travailleurs face aux mutations technologiques,

par Michel MARGAIRAZ, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon-La Sorbonne

Syndicalisme, innovations technologiques,

par Renaud BECOT, docteur en histoire, Centre Maurice Halbwachs (EHESS)

CGT et innovations sociales au cœur des années 1980-1990,

par Maryse DUMAS, IHS CGT, secrétaire confédérale de la CGT de 1995 à 2009

Conclusions,

par Gilbert GARREL, président de l’IHS CGT

Publication

Cette initiative n’a pas fait l’objet d’une publication papier.

error: Ce contenu est protégé.
Share This