Histoire de la CGT
Livre
René Mouriaux, Michel Pigenet, Jérôme Beauvisage, André Narritsens, Danielle Tartakowsky, Jean Magniadas, Joël Hedde, Stéphane Sirot, Elyane Bressol

Date de parution : 14 janvier 2016
Editeur : L'Atelier
Format : 16 cm x 19 cm
Nombre de pages : 196
Disponibilité : IHS CGT
Prix : 18€

Depuis 120 ans, la CGT occupe une place de premier plan dans le mouvement social et la lutte syndicale. Mais quelle est son histoire ? Quand est-elle née ? Qui en est à l’origine ? Comment et dans quelles conditions cette confédération constituée de syndicats professionnels et de Bourses du travail a-t-elle traversé et affronté les soubresauts d’un siècle mouvementé ? En quelles circonstances la CGT a-t-elle fait progresser les droits, les conditions de vie et de travail des salariés ?

A l’initiative de l’Institut d’histoire sociale confédéral, neuf auteurs, historiens et observateurs du mouvement social retracent de façon chronologique les principaux épisodes de l’histoire de la CGT de 1885 à nos jours. L’ensemble de ces textes, enrichis par d’exceptionnelles photographies d’archives, forme un livre de référence pour découvrir le passé de ce syndicat comme pour mieux comprendre les engagements d’aujourd’hui.

A la fin du livre, un court texte recensera dix questions actuelles qui se posent au syndicalisme et plus particulièrement à la CGT. Par exemple, pourquoi le syndicalisme français est-il faible en adhérents, mais capable d’animer de nombreux et puissants mouvements sociaux ? Comment expliquer les divisions syndicales ? Pourquoi la CGT se dit-elle indépendante mais pas neutre vis-à-vis du politique ? Si l’égalité entre femmes et hommes a été récemment affirmée dans les statuts de la CGT, est-ce qu’il en a toujours été ainsi ? Pourquoi la CGT se dit-elle ouverte à tous quelles que soient les convictions personnelles tout en combattant l’extrême droite ? Le livre proposera au lecteur d’aller découvrir dans des pages précises de l’ouvrage les épisodes de l’histoire de la CGT qui éclairent chacune de ces questions.