L’Etat contre les syndicalistes ? Retour sur plus de 130 ans de répression antisyndicale
Conférence présentée par :

Michel Pigenet,

historien, modérateur du Conseil scientifique de l’IHS CGT.

Goodyear, Air France… l’actualité témoigne d’un regain inquiétant de la répression antisyndicale d’Etat. Si le durcissement est manifeste, la criminalisation de l’action syndicale n’est pas inédite. Sans remonter à l’époque de leur interdiction, les syndicats, et plus particulièrement la CGT, ont été exposés à la répression policière, judiciaire et parfois militaire que le pouvoir central mobilisait pour contrer leur action. Entre peur sociale et politique de classe, les ressorts et les modalités de telles atteintes aux libertés syndicales invitent à interroger le périmètre de ces dernières et interpellent les principes républicains. Toutes questions du temps présent pour lesquelles un retour sur l’histoire s’impose.

Interview de Michel Pigenet (vidéo)