La quatrième édition du Salon du livre d’histoire sociale, organisé par l’Institut CGT d’histoire sociale, aura lieu le mardi 23 novembre 2021 au siège de la CGT, dans le patio Georges Séguy.

Cette initiative est un moment fort de l’activité de l’Institut CGT d’histoire sociale. Elle a pour objectif de promouvoir, par la lecture, la connaissance de l’histoire sociale nationale et internationale.

De nombreux auteurs, éditeurs et instituts d’histoire sociale issus des professions et des territoires seront réunis ce jour là pour vous proposer leurs publications. 

Présentation

L’éducation ouvrière a été l’une des grandes préoccupations des premières organisations syndicales. Nous sommes convaincus, comme pouvait l’être en son temps Fernand Pelloutier, l’inventeur des Bourses du travail, que ce qui manque à l’ouvrier : « c’est la science de son malheur ; c’est de connaître les causes de sa servitude ; c’est de pouvoir discerner contre qui doivent être dirigés ses coups ». Ces objectifs sont aussi ceux de l’Institut CGT d’histoire sociale.

Nous entendons, à travers cette quatrième édition du livre d’histoire sociale, valoriser le livre qui demeure encore un vecteur irremplaçable de savoirs et de questionnements. mais nous voulons le faire sur le terrain qui nous est le plus familier, c’est-à-dire le social pris dans sa définition la plus large. Comme chaque année, nous solliciterons de nombreux auteurs dans les domaines les plus variés, des sciences sociales et humaines (historiens, économistes, sociologues, politistes, etc.). Mais nous désirons aussi ouvrir les portes de notre Salon aux auteurs de fictions (romanciers, auteurs de bandes-dessinées, de romans graphiques, de polars, etc.) pour peu que la matière de leurs œuvres interroge et questionne le monde te le réel.

Caractérisé par l’échange et le dialogue, le salon souhaite favoriser les interactions entre le public et les auteurs présents. Des rencontres-débats seront ainsi programmées et de nombreuses séances de dédicaces pourront être organisées sur les stands des éditeurs avec les auteurs présents. un spectacle culturel clôturera la journée.

Programme

09h00 – OUVERTURE DU SALON.

12h30 – INAUGURATION DU SALON, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Gilbert Garrel, président de l’IHS CGT.

14h00 – DÉBAT, LE SOCIAL EN HISTOIRE(S). Récit d’un conflit, de la vie au travail, roman, bande dessinée, science-fiction… l’histoire du social peut se mettre en histoire(s) de bien des manières. Le débat mettra en évidence cette diversité, la richesse qui en résulte et permet à chacun de puiser dans l’univers littéraire auquel il est le plus sensible. Avec la participation d’Arno Bertina, auteur, Laurent  Petitmangin, romancier. Animé par Daniel Vatant, secrétaire de l’IHS CGT.

16h00 – ENTRETIEN, LA COMMUNE DE PARIS. Deux historiens, fins connaisseurs de La Commune de 1871, aideront à se remémorer le contexte qui conduit à La Commune de Paris, ainsi que ses objectifs fondamentaux. On pourra mesurer combien ce moment essentiel de notre histoire nationale résonne encore aujourd’hui. Avec la participation de Roger Martelli et Jean-Louis Robert, historiens. Animé par Élyane Bressol, administratrice de l’IHS CGT.

17h30 – THÉÂTRE, LA COMMUNE DE PARIS. LES RENDEZ-VOUS DU 18 MARS. L’IHS CGT vous offre le privilège de dialoguer avec Louise Michel, Eugène Varlin, Nathalie Le Mel ou Albert Theisz dans une représentation théâtrale de la troupe des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. Ne manquez pas cet événement !

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME, CLIQUEZ ICI!

Informations pratiques

Patio Georges Séguy
Siège de la CGT
263, rue de Paris
93100 Montreuil

Pour tout contact :
Stéphanie Meunier : ihs@cgt.fr / 01.55.82.81.13

Les vidéos des éditions précédentes

Deuxième salon du livre d’histoire sociale (2018)

Troisième salon du livre d’histoire sociale (2019)

Le Salon du livre en images

error: Ce contenu est protégé.