L’Etat contre les syndicalistes ? Retour sur plus de 130 ans de répression antisyndicale

Avec la participation de Claude DIDRY, sociologue CNRS ; Marie-Laure BERTRAND, syndicaliste CGT et Jean-Michel MINOVEZ, historien, université Toulouse 2

Présentation

Dans un contexte où se juxtaposent, en ce début de XXIe siècle, des crise majeures économiques, sociales, écologiques et politiques, la nécessité de réfléchir et débattre collectivement s’impose plus que jamais. Alors que le capitalisme productiviste démontre son incapacité à surmonter ses propres contradictions, un espace s’ouvre en effet aux forces de progrès et de justice sociale afin d’inventer un autre avenir. C’est pourquoi, après l’organisation d’une série de séminaires portant sur « syndicalisme et égalité », nos deux Instituts proposent de poursuivre leur travail commun en abordant une autre thématique majeure, celle de la liberté.

Cette séance a eu lieu le 27 mars 2025 au siège de la FSU.

Pour regarder les interventions

Claude DIDRY,
Exploration historique et conceptuelle des articulations entre travail, syndicalisme et liberté

Marie-Laure BERTRAND,
Développer de nouvelles capacités d’action pour transformer le travail. Retour sur le chantier « travail et émancipation » (2008-2015)

Jean-Michel MINOVEZ,
La liberté académique, définition complexe et fragilisation en cours

error: Ce contenu est protégé.
Share This