Présentation
La crise sanitaire que nous traversons questionne tout particulièrement la dynamique libérale de ces quarante dernières années. Selon les propres mots d’Emmanuel Macron, prononcés le 12 mars dernier, cette crise nous oblige en effet à « interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour ». Heureuse prise de conscience, dont il conviendra de mesurer la sincérité au moment de penser « le jour d’après ». L’Institut CGT d’histoire sociale n’a pas attendu l’apparition du Covid-19 pour réaliser ce travail critique et d’analyse. Celui-ci est conséquent et il serait vain de citer tous les travaux réalisés dans ce sens. Nous mettrons ici plus particulièrement en avant quelques articles issus des Cahiers de l’IHS CGT – à lire ou à relire – pouvant enrichir une bataille des idées qui devrait prendre dans les mois à venir une intensité nouvelle.
2008 : la CGT face à la crise financière
Par Jean-Christophe Le Duigou (Les Cahiers de l’IHS CGT, n°147, pp. 16-18)
Retour sur la crise de 2008 et sur le combat de la CGT contre la financiarisation de l’économie.
Pour lire cet article, cliquez ici.
Les grands accords commerciaux. Du Gatt au Tafta
Par Alphonse Véronèse (Les Cahiers de l’IHS CGT, n°142, pp. 19-20)
Quand la logique commerciale s’impose au monde. Retour, à travers l’histoire des traités commerciaux, sur une mondialisation lourde de conséquences.
Pour lire cet article, cliquez ici.
Trop de fonctionnaires ? Retour sur une incantation ancienne
Par David Chaurand (Les Cahiers de l’IHS CGT, n°140, pp. 20-21)
Trop de fonctionnaires… vraiment ? Ce discours est ancien et a repris ces dernières années, porté par le libéralisme triomphant, une réelle vigueur.
Pour lire cet article, cliquez ici.
D’autres articles seront mis en ligne prochainement.