L’Etat contre les syndicalistes ? Retour sur plus de 130 ans de répression antisyndicale

La cinquième édition du Salon du livre d’histoire sociale, organisé par l’Institut CGT d’histoire sociale, aura lieu le mardi 29 novembre 2022 au siège de la CGT, dans le patio Georges Séguy.

Cette initiative est un moment fort de l’activité de l’Institut CGT d’histoire sociale. Elle a pour objectif de promouvoir, par la lecture, la connaissance de l’histoire sociale nationale et internationale.

De nombreux auteurs, éditeurs et instituts d’histoire sociale issus des professions et des territoires seront réunis ce jour là pour vous proposer leurs publications.

Présentation

Dans un monde où les virtualités ont envahi tous les domaines de la vie sociale, y compris les relations humaines, dans un monde où une large partie de la population est fixée devant un écran, l’Institut CGT d’histoire sociale a décidé, depuis quelques années, de réaliser un Salon du livre d’histoire sociale qui a pour ambition de sensibiliser, ses adhérents, ceux de la CGT et au-delà un plus large public, à la lecture.

À travers cette cinquième édition, comme précédemment, nous entendons valoriser le livre comme élément d’éveil à l’analyse critique du monde qui nous entoure et support à l’engagement citoyen. Nous voulons le faire sur le terrain qui nous est le plus familier, c’est-à-dire le social pris dans sa définition la plus large. Comme chaque année, nous solliciterons de nombreux auteurs dans les domaines les plus variés, des sciences sociales et humaines (historiens du social, économistes, sociologues, politistes, etc.). Mais nous désirons aussi ouvrir les portes de notre Salon aux auteurs de fictions (romanciers, auteurs de bandes dessinées, de romans graphiques, de polars, etc.) pour peu que la matière de leurs oeuvres interroge et questionne le monde et le réel.

Caractérisé par l’échange et le dialogue, le Salon souhaite favoriser les interactions entre le public et les auteurs présents. Des rencontres-débats sont programmées et de nombreuses séances de dédicaces sont prévues sur les stands des éditeurs avec les auteurs présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme

9h : ouverture du Salon

11h : micro-débats avec les auteurs

12h30 : inauguration du Salon. En présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Gilbert Garrel, président de l’IHS CGT.

14h30 : débat « Les travailleurs et les grands rendez-vous de l’histoire sociale »

Avec la participation de Marie-Josée Kotlicki, Bernard Thibault, Stéphane Sirot et Xavier Vigna.

16h : micro-débats avec les auteurs

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à télécharger le programme complet de la journée en cliquant ici.

error: Ce contenu est protégé.
Share This