La Poste, service public historique

Chantier « Service public et syndicalisme »

Journée d’étude avec :

Nicole Maggi-Germain, Jean-Marie Monnier, Michel Margairaz et Michel Pigenet

L’Institut CGT d’histoire sociale lance un chantier de recherche sur le thème « syndicalisme et service public » qui comprendra de nombreuses initiative au cours des années 2020-2021.

Ce premier rendez-vous est l’occasion de réfléchir au périmètre du sujet en travaillant plus spécifiquement, et de façon pluridisciplinaire, la notion de service public : que recouvre cette notion au juste ? qu’est-ce qui fait service public lorsque l’on est syndicaliste, historien, économiste ou juriste ?

Avec des interventions de Nicole Maggi-Germain (juriste), Jean-Marie Monnier (économiste), Michel Margairaz (historien) et Michel Pigenet (historien), longuement discutées avec la salle, cette journée d’étude avait comme ambition également de mobiliser le réseau des Instituts sur ce projet de recherche ambitieux.