Présentation
Cette table ronde a eu lieu le samedi 30 novembre 2024 à Gennevilliers Elle était organisée en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri dans le cadre des 9e Rencontres d’histoire critique qui avaient pour thème général « Faire vivre l’égalité ».
La vidéo sera disponible prochainement.
Programme
Aux temps les plus obscurs de la guerre, l’avenir se rêve, se pense, s’échafaude. La Résistance unie en 1943 formalise quelques mois plus tard ses projets de rupture et de modernité démocratique dans un programme de haute ambition fondé sur le principe d’égalité. Le puissant élan populaire de la Libération porte des majorités nouvelles au pouvoir et fait souffler un vent de grand changement dans tout le pays. De l’élaboration du programme du CNR à sa mise en œuvre, retour sur trois années qui refondèrent la France et semèrent des graines d’avenir.
Ouverture de la table-ronde par Serge Wolikow, historien, président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.
Intervention de Michel Pigenet, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur récemment de l’ouvrage Les Etats généraux de 1945. Une expérience démocratique oubliée, Éditions du Croquant, 2024.
Intervention de Laure Machu, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre, spécialiste notamment de l’histoire des conventions collectives.
Intervention d’Anicet Le Pors, conseiller d’État honoraire, ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (1981-1984).
Intervention de Danièle Lochak, professeure émérite de droit public à l’université Paris-Nanterre, ancienne présidente du Gisti et ancienne vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, autrice notamment du Repères Les droits de l’homme (La Découverte, 2024).