L'institutionnalisation du syndicalisme
Conférence présentée par :

Sophie Béroud,

politiste, université Lyon 2
et

Gilbert Garrel,

président de l’IHS CGT

Présentation

La question de l’institutionnalisation du syndicalisme fait régulièrement débat au sein du mouvement syndical en général et de la CGT en particulier.

Les militants et syndiqués se posent un certain nombre d’interrogations. L’efficacité de la présence des militants dans certaines instances de représentation et de négociation est-elle réelle? La finalité de cet engagement est-elle clairement définie? le temps de délégation mis à disposition des élus et mandatés est-il utilisé de manière équilibrée, entre rencontre institutionnelle et présence auprès des salariés? Les points d’appui que devraient fournir la reconnaissance du syndicalisme sont-ils correctement mis en valeur? Sont-ils suffisamment utilisés à l’élévation du rapport de force?

Conscients de l’actualité du problème, l’Institut CGT d’histoire sociale et le laboratoire Triangle de l’Université Lyon 2 ont organisé, en novembre 2017, un colloque historique afin d’explorer la complexité et l’ambivalence de ce processus; retour sur cette initiative et présentation des principaux enseignements.

Conférence de Sophie Béroud et Gilbert Garrel (audio)

Conférence de Sophie Béroud et Gilbert Garrel

error: Ce contenu est protégé.
Share This