En résumé

Dans le cadre du cycle de rencontres qu’il organise en partenariat avec l’Institut de recherche de la FSU sur le thème de l’égalité et des inégalités, l’IHS CGT a proposé le jeudi 1er octobre 2020 deux initiatives portant, le matin, sur le salariat à statut, et l’après-midi, sur les services publics.

Ces deux rencontres étaient présentées en direct sur les réseaux sociaux et vous trouverez ci-dessous les liens pour les visionner.

Présentation générale

La question de l’égalité et des inégalités, au cœur du débat public a fait l’objet d’un très grand nombre de travaux scientifiques. Ceux-ci ont permis de mieux en cerner les processus et acteurs dans le temps long. Les mobilisations sociales et le syndicalisme n’ont toutefois retenu une attention à la hauteur de leur rôle dans le combat contre les inégalités.

Ce constat a conduit l’Institut CGT d’histoire sociale et l’Institut de recherche FSU à décider d’une série d’initiatives à questionner l’histoire croisée du syndicalisme et de la lutte contre les inégalités à l’époque contemporaine. Il s’agit d’abord d’interroger la notion d’égalité, ce qu’elle recouvre, les enjeux de sa définition et de ses domaines d’application. Ceci posé, on s’intéressera à la position et aux pratiques des syndicats en ce domaine, de la vigueur de leur engagement et des priorités qui furent les leurs dans l’action concrète contre les inégalités, des résultats obtenus tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours.

Après un précédent séminaire consacré à l’égalité salariale[1], quatre autres séminaires sont envisagés. Le premier, introductif, évoquera l’évolution des conceptions de l’égalité et procédera à l’examen critique des notions qui en traitent.  Les trois autres cibleront trois thématiques au centre des préoccupations syndicales : les retraites, le salariat à statut et les services publics. Le cycle s’achèvera par une journée de restitution et de synthèse des travaux menés[2].

Les séances des séminaires ont été conçues de manière à croiser les regards des syndicalistes et des chercheurs dans une perspective qui soit à la fois pluridisciplinaire et ouverte aux comparaisons internationales. On a veillé, enfin, à ce que la question de l’égalité hommes/femmes traverse chacune des initiatives.

—————

[1] Ce premier séminaire intitulé « L’égalité salariale est-elle possible ? Les salaires en France depuis 1945 et leurs évolutions » a eu lieu le 5 février 2015 au siège de la CGT à Montreuil. Les intervenants principaux étaient Michel Margairaz (historien, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Gérard Aschieri (président de l’Institut de recherche de la FSU) et Maryse Dumas (conseillère confédérale CGT).

[2] Le séminaire introductif a eu lieu le 31 janvier 2019 en présence de René Mouriaux, Michèle Riot-Sarcey et Nasser Mansouri-Guilani. Le deuxième, sur le thème des retraites, a eu lieu le 3 octobre 2019, en présence de Maryse Dumas, René Mouriaux, Michel Pigenet, Daniel Rallet, Catherine Perret et Benoit Teste.

Première rencontre-débat : Le salariat à statut et la question de l’égalité

Les emplois à statut, dont l’origine remonte, en France, au XVIIe siècle, et visaient d’abord à garantir la loyauté des agents de l’État, se sont développés au fur et à mesure que la puissance publique élargissait son domaine d’intervention économique et sociale. Cette extension est également contemporaine de celle de la fonction publique comme des services publics dont les missions, destinées à compenser les défaillances du marché ou à le remplacer, allaient de pair avec des contraintes spécifiques pour leurs personnels. Par-delà leur diversité, les droits et les protections statutaires, contreparties de devoirs, ont permis de sécuriser une partie du salariat issu des milieux populaires, dans le même temps où ils concouraient à garantir l’égalité de traitement des citoyens et des usagers.

Si les syndicats furent un temps réservés à l’égard de statuts octroyés, il importe de comprendre comment ils s’en sont accommodés, en ont usé, ont participé à leur transformation et à leur défense. Au nom de la lutte contre les inégalités ?  D’un strict point de vue corporatiste ? Les alternatives développées aujourd’hui par le syndicalisme en matière de « statut » du salariat, dans le privé et le public, favorisent-elles les convergences et une sécurité sociale pour tous ?

Avec la participation de Nicole Maggi-Germain, juriste (Paris 1) ; Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (2001-2010) ; Christian Chevandier, historien et Maryse Dumas, secrétaire confédérale CGT (1995-2009).

Découvrez l’introduction sémantique écrite par René Mouriaux (politologue, membre du Conseil scientifique de l’IHS CGT) pour l’occasion, en cliquant ici.

Seconde rencontre-débat : Le service public à l’épreuve des inégalités. Retour sur l’histoire et enjeux actuels

La question de l’égalité est au cœur du service public. Elle est, avec la continuité et la mutabilité, l’un des trois grands principes qui fondent le service public et lui assurent sa pleine légitimité. Au regard des modalités d’affirmation et de réalisation du principe d’égalité, cette rencontre entend examiner sur une période longue (20e-21e siècles) le rôle des services publics, qu’ils relèvent d’administrations et d’entreprises publiques ou privées, dans le processus complexe de réduction des inégalités. On étudiera notamment le rôle joué par le syndicalisme dans cette histoire. Enfin, on questionnera les enjeux d’aujourd’hui après une crise sanitaire qui a mis encore un peu plus en évidence à la fois l’affaiblissement des services publics, leur impérieuse nécessité mais aussi leur caractère anticipateur d’un autre monde.

Avec la participation de Michel Margairaz, historien ; Romaric Godin, journaliste à Médiapart et Benoit Teste, secrétaire général de la FSU.

Programme de la journée-d’étude