L’Etat contre les syndicalistes ? Retour sur plus de 130 ans de répression antisyndicale

Conférence présentée par :

Jean-Numa Ducange, André Narritsens et Julien Chuzeville.

L’expérience révolutionnaire qui se joue en Russie en 1917 sera à l’origine d’importantes reconfigurations politiques et syndicales en France et en Europe.

Quelles furent les conséquences, sur le mouvement ouvrier, de la crise morale et stratégique survenue après le ralliement à l’Union sacrée? Comment a été reçue la révolution russe par les militants? Comment a-t-elle été comprise? Quelle fut la part des circonstances dans les choix opérés?

Les historiens mobilisés pour la rédaction de ce numéro spécial des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale consacré à la réception syndicale de la révolution russe, apporteront leur éclairage sur ces bouleversements qui ont profondément remodelés et divisés le mouvement ouvrier français et européen au cours du vingtième siècle.

Présentation de la conférence (vidéo)

Le cahier spécial est disponible à l’IHS CGT.
Pour en savoir plus: