En résumé
L’Institut CGT d’histoire sociale, en partenariat avec le journal L’Humanité, a organisé le 17 juin 2014 au sièhe de la CGT (Montreuil) une journée d’étude sur le thème « Jean Jaurès et le syndicalisme, une pensée et une action sociale”.
Présentation
Il y a un siècle, Jean Jaurès était assassiné. De nombreux hommages vont lui être rendus durant cette année. Si l’on connaît bien ses combats pour la justice et pour la paix, certains aspects de son action restent encore méconnus.
Jean Jaurès est un des hommes politiques français qui a consacré un grand nombre d’écrits et de discours à propos du mouvement ouvrier et du syndicalisme. L’action sociale et revendicative, grève, mutualisme, coopérative, gestion ouvrière… sont pour lui sources d’inspiration et d’action pour «réaliser l’humanité ».
Ce partisan de la « transformation de la propriété individuelle capitaliste par la propriété sociale » fut, peu de gens le savent, un infatigable travailleur de l’unité socialiste et ouvrière. Dans ce but, il noua des liens privilégiés avec la CGT de l’époque. Le fondateur de l’Humanité offrit une tribune régulière à la Confédération dans son journal.
Connaître l’histoire des relations entre Jaurès et le syndicalisme, loin de tout emballement sentimental, tel est l’objet de cette rencontre, au cours de laquelle seront questionnées une pensée et une action toujours très actuelles.
Programme
Ouverture
Par Elyane Bressol, présidente de l’Institut CGT d’histoire sociale
L’influence du marxisme dans la pensée de Jaurès
Par Jean-Numa Ducange, historien, Université de Rouen
Jean Jaurès et le syndicalisme révolutionnaire
Par Alain Boscus, historien, Université de Toulouse
Le souffle vivant de Jaurès
Par Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes
Publication
La journée d’étude n’a pas fait l’objet de publication papier.