Présentation
Au lendemain de la scission intervenue dans la CGT la question du rétablissement de l’unité s’est posée aussi bien dans les esprits que dans la pratique. Certes, les plaies de la scission créaient une lourde atmosphère, mais les travailleurs considéraient que la division désormais installée portait préjudice à la défense de leurs intérêts. La, CGT adopta d’emblée une position intransigeante, ne concevant une réunification qu’à l’intérieur de ses rangs et refusant toute unité d’action. La CGTU ne l’entendait pas bien sûr ainsi et souhaitait développer des pratiques de front unique.
Cette divergence fondamentale n’allait s’interrompre qu’un peu plus d’un an à peine avant la réunification de mars 1936. Cette réunification fut la conséquence de la nécessité d’affronter le danger fasciste en inscrivant le rétablissement d’une CGT unique comme un élément clé de la stratégie de Front populaire.
Avant cette ultime étape, diverses tentatives de rétablissement de l’unité furent faites qui préparèrent le terrain et les esprits. La conférence les détaillera.