Avec la participation de Gilbert Garrel, président de l’IHS CGT ; Isabelle Sommier, professeure de sociologie politique ; Danielle Tartakowsky, professeure honoraire d’histoire contemporaine et Robert Duris, président de l’IHS CGT région Centre.

Résumé

Dans le cadre des 23e Rendez-vous de l’histoire de Blois qui se sont déroulés du 9 au 11 octobre 2020, avec comme thème principal « Gouverner », l’IHS-CGT a proposé une carte blanche sur le thème de la violence d’Etat.

Dans l’histoire, les mouvements sociaux ont souvent été marqués par la violence, qu’elle soit  militante, patronale ou d’État. Récemment, au cours des manifestations contre la loi dite El Khomri, celles des gilets jaunes puis contre la réforme des retraites, cette dernière a été plus particulièrement pointée du doigt par certains observateurs. Pour éclairer ce phénomène, interroger la place prise par la violence d’État au cours de l’histoire apparaît des plus opportuns. Pourquoi, quand et comment la violence d’État survient-elle dans un mouvement social, à partir de quelles situations données ? Vient-elle le plus souvent « en réponse » à des violences militantes ? Avec quels effets ? Comment cette violence d’État est-elle perçue par les acteurs des mouvements sociaux ou, plus largement, par le public ? Quelles stratégies ont pu développer les syndicats face à la violence d’État ?

On le sait, gouverner passe à la fois par le consentement et la coercition, la « force et la ruse » selon Machiavel. L’État use donc de ce moyen spécifique, sous couvert d’une légitimité qui mérite d’ailleurs d’être discutée, pour maintenir l’ordre. Ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de questions d’ordre démocratique. Dans quelles situations l’usage de la violence par l’État entrave-t-il le fonctionnement normal de la démocratie ? Comment expliquer le recours parfois excessif à la force ?

Ecouter la rencontre-débat (audio)

L’audio de la rencontre-débat sera mis en ligne dans les prochains jours. Merci pour votre patience !

Gouverner la violence