En résumé

Cela fait plusieurs années déjà que certains instituts d’histoire sociale proposent des initiatives dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire qui se tiennent tous les ans à Blois (Loir-et-Cher). Pour cette 17e édition, les organisateurs avaient choisi comme thématique générale « Les rebelles ». L’IHS CGT, en partenariat avec l’Institut régional du Centre, a organisé à la Bourse du travail de Blois, sous forme de carte blanche, une journée d’étude le vendredi 9 octobre 2014 intitulée « Du rebelle à l’action collective. La CGT et sa culture contestatrice et de transformation ».

Les concepts de rebelle/rébellion génèrent de nombreuses ambiguïtés qu’il convient de lever en adoptant une démarche résolument critique. Pour cela, il apparaît essentiel, comme préalable à toute étude sur ce sujet, de les restituer dans une série de concepts proches: révolté/révolte, révolutionnaire/révolution, contestataire/contestation, indigné/indignation, etc. Ces repères sémantiques pourraient être apportés en introduction de la journée.

Le plus souvent, une vision romantique du rebelle domine. C’est celle du bandit social qui défie la loi et les riches mais dont l’action apparaît juste, légitime (on pense alors spontanément au personnage de Robin des bois). Si ce type de rébellion recouvre une certaine réalité, il correspond avant toute chose à un phénomène dit « primitif » ou « archaïque » d’agitation sociale (Eric J. Hobsbawn). Limité dans ses ambitions et dans son efficacité, ce type de rébellion n’a survécu qu’à la marge au développement des sociétés modernes et industrielles; Dans un contexte de lutte des classes, la bataille idéologique et l’organisation collective sont devenues des enjeux majeurs. On a pu observer une certaine métamorphose du rebelle en « révolutionnaires conscients et organisés ». c’est essentiellement cette forme moderne de la rébellion qui doit être travaillée lors de notre journée d’étude. plusieurs questions traverseront donc les travaux : la dimension d’organisation n’apporte-t-elle pas une certaine maturité à la rébellion? L’organisation de classe constitue-t-elle un stade supérieur de la rébellion, au risque de la bureaucratisation?

Cette question de l’organisation donne au syndicalisme une place centrale. Celle-ci, lorsqu’il a pour finalité la lutte pour l’émancipation des travailleurs, est porteur d’un projet résolument subversif? C’est la subordination du salarié au capital qu’il conteste, et l’ordre défini par le patronat (« l’ordre usinier ») qu’il tente de bousculer, voire de transformer. le syndicalisme porte en lui la contestation. la grève en est d’ailleurs une de ses expressions principales. La CGT dispose d’une culture contestatrice et de transformation qui lui est propre, héritée de ses origines révolutionnaires. d’autres cultures sont venues enrichir la CGT et la complexifier mais cette culture d’origine n’a pas pour autant disparu. Elle est toujours vivante, avec une expression plus ou moins intense selon les circonstances politiques, économiques et sociales.

C’est l’expression de cette culture contestatrice et de transformation sociale qui sera au cœur de notre journée d’étude.

Table ronde : « La CGT et sa culture contestatrice et de transformation »

Stéphane Sirot, historien, Université de Cergy Marne-La Vallée
Maryse Dumas, syndicaliste, conseillère confédérale CGT

Interventions : « Zooms sur des figures et des manifestations de la culture contestatrice et de transformation de la CGT »

Danièle Ledoux (IHS CGT Fapt), Jean Grandel, rebelle organisé ou révolutionnaire ?

Patrick Mortal (IHS des Travailleurs de l’Etat), Charles Tillon, rebelle de toujours

François Duteil (IHS Mines et énergie), Les Robin des bois de l’énergie

Achille Blondeau (IHS Mines et Energie), Les grèves des mineurs de 1941 et 1948

Témoignages de rebelles cégétistes :

Charles Hoareau, chômeur rebelle, un des dirigeants des chômeurs dans les années 2000

Jean-François Caré, métallo rebelle, militant Renault Douai (1976-1985)

Elyane Bressol, employée rebelle, féministe aux CCP de Paris (1968-1981)