Par David Noël, historien

Anciennement industrialisé et doté d’une façade portuaire active, le département du Pas-de-Calais constitue un territoire privilégié pour étudier le syndicalisme unitaire. Marqué avant-guerre par l’importance du syndicalisme minier et les affrontements entre syndicalistes révolutionnaires et réformistes, le Pas-de-Calais demeure un terrain de lutte entre syndicalistes unitaires et confédérés. L’implantation de la CGTU concerne d’abord les secteurs miniers et métallurgiques, d’où proviennent militants et cadres syndicaux qui assurent simultanément l’encadrement du jeune Parti communiste. Le lien étroit entre les deux organisations n’est pas sans affecter la CGTU, souvent isolée lors des mouvements de grève et en butte à la répression patronale. Dans les années trente, la CGTU étend son action en direction des et se renforce à la faveur des luttes antifascistes et du combat pour l’unité syndicale.

La conférence s’efforcera d’en restituer l’histoire, de la scission de 1921 à la réunification de 1936.

Regarder la conférence (vidéo)