L’Etat contre les syndicalistes ? Retour sur plus de 130 ans de répression antisyndicale
Conférence présentée par :

Stéphane Sirot,

historien, enseignant à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’IEP de Paris.

Le modèle de relations sociales mis en place ces dernières années, notamment depuis la loi de 2007 dite « de modernisation du dialogue social », a connu récemment quelques ratés.

Pour autant, gouvernement et Medef restent déterminés dans leur volonté de réforme du « dialogue social ».

Que nous enseigne l’histoire de la négociation, des relations entre syndicat, patronat et État depuis 1945 ? Quelles réalités recouvre le « dialogue social » ? Avec quels risques de dérives ? S’agit-il en fait de modifier en profondeur les rapports sociaux sans bruits ni conflits ? Dans un conjoncture peu propice aux acquis sociaux, le dialogue n’est-il pas davantage un monologue ? Dans quelle mesure menace-t-il les pratiques syndicales conflictuelles ?