Présentation
Les « Dix Jours qui ébranlèrent le monde », comme l’a écrit John Reed, ont frappé de leur empreinte tout le XXe siècle. A travers les travaux des historiens qui ont contribué à ce numéro spécial des Cahiers de l’IHS CGT, vous découvrirez dans quelles conditions le souffle révolutionnaire a touché la France en 1917. En ouvrant des perspectives historiques nouvelles, la révolution russe va radicalement reconfigurer un mouvement syndical déjà profondément divisé depuis août 1914.
Sommaire
Avant propos, par Serge Wolikow
- Les zimmerwaldiens en France et la Révolution russe, par Julien Chuzeville
- La révolution russe et le mouvement syndical français (1917-1919), par André Narritsens
- Juillet 1918. Une tournée de propagande d’Alexandre Kerensky, par Jean-Numa Ducange
- Reconfiguration. L’adhésion de la CGTU à l’ISR, par André Narritsens
Extrait
La révolution russe et le mouvement syndical français (1917-1919)
Par André Narritsens, IHS CGT
La révolution russe, dans ses séquences de février et d’octobre 1917, a bousculé tout le XXe siècle. Le processus révolutionnaire enclenché en Russie, dans une conjoncture, dans une conjoncture, certes, mais dont les acteurs ne revendiquaient pas moins une ambition mondiale, ne pouvait rester sans effets sur le mouvement ouvrier européen confronté à une grave crise stratégique et morale depuis le mois d’août 1914. de quelles manières l’onde révolutionnaire, surgie à l’Est du continent, atteignit-elle la farnce, comment fut-elle comprise et quelles conséquences produisit-elle? Réflexions.
Afin de bien mesurer la nature des questions posées aux militants ouvriers, comme aux Français en général d’ailleurs, il convient de considérer, après Annie Kriegel, que…
Encore plus
Si vous souhaitez lire la suite, vous pouvez commander ce Cahier spécial auprès de l’Institut. Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également vous abonner à nos Cahiers.