Présentation
Le 1er Mai est né en 1889 dans le giron de l’internationalisme socialiste. Dès 1890, des mobilisations importantes ont lieu dans de nombreux pays. En 1906, la CGT fait de cette journée le point d’orgue de sa mobilisation en faveur de la journée de huit heures. Le 1er Mai devient alors un rendezvous de rassemblement et de combat pour la classe ouvrière. Aujourd’hui, avec l’austérité qui frappe partout en Europe les populations les plus fragiles, cette journée prend un relief particulier. Plus que jamais, le 1er Mai doit être un moment de lutte et d’unité pour les travailleurs.
Sommaire
Genèse. Aux sources du 1er Mai.
Mémoire. Le 1er Mai en quelques dates et illustrations.
Extrait
Genèse. Aux sources du 1er Mai
Une vulgate bien établie fait remonter les origines du 1er Mai aux événements de Chigago, en 1886, où la grève des ouvriers américains pour la journée de huit heures se termine dans un bain de sang. Certes, si cette parenté n’est pas entièrement dénuée de tout fondement, elle n’est pas tout à fait exacte, car elle masque, en réalité, la place éminente qu’occupe le mouvement ouvrier français dans la genèse de cette histoire.
Encore plus
Si vous souhaitez lire la suite, vous pouvez télécharger le Cahier complet. Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également vous abonner à nos Cahiers.