Présentation
Le jeudi 27 mars 2025, de 13h30 à 16h30, rencontre-débat dans le cadre du séminaire « Syndicalisme et liberté » mené par l’IHS CGT et l’IR FSU.
Programme
Exploration historique et conceptuelle des articulations entre travail, syndicalisme et liberté, par Claude Didry, sociologue, CNRS, Sociohistoire du travail, du droit du travail et des relations professionnelles, Sociologie des dynamiques juridiques.
Le genre au/et du travail : repenser le travail pour l’émanciper ?, par Amandine Tabutaud, professeure d’histoire, docteure en histoire contemporaine.
Développer de nouvelles capacités d’action pour transformer le travail. Retour sur le chantier « travail et émancipation » (2008-2015), par Marie-Laurence Bertrand, syndicaliste, ancienne membre du Bureau confédéral de la CGT, Bureau IHS CGT.
La liberté académique : définition complexe, fragilisation en cours, par Jean-Michel Minovez, historien, syndicaliste, professeur d’histoire à l’Université de Toulouse 2, Bureau national du SNESup-FSU, responsable du secteur recherche, Président de l’Université de Toulouse 2 (2012-2016).
Présentation du séminaire
Dans un contexte où se juxtaposent, en ce début du XXIe siècle, des crises majeures – économiques, sociales, écologiques et politiques – la nécessité de réfléchir et débattre collectivement s’impose plus que jamais. Alors que le capitalisme productiviste démontre son incapacité à surmonter ses propres contradictions, un espace s’ouvre en effet aux forces de progrès et de justice sociale afin d’inventer un autre avenir.
C’est pourquoi, après l’organisation d’une série de séminaires portant sur « Syndicalisme et égalité »[1], nos deux Instituts proposent de poursuivre leur travail commun en abordant une autre thématique majeure, celle de la liberté.
Quatre séances composent ce séminaire. La première, introductive, a eu lieu le 29 janvier 2024. La deuxième se tiendra le 20 juin prochain et sera centré sur les questions du travail. Les deux autres séances, « Syndicalisme et combat pour les libertés » et « La liberté au sein des syndicats », auront lieu au cours du second semestre 2024, les dates restant à définir.
Nous nous efforcerons d’approcher les enjeux féministes et écologiques au cours de chacune de ces séances. L’importance et la prise en compte grandissante de ces thématiques par les syndicats impliquent en effet une autre façon de penser et d’aborder le social, le travail, et plus largement l’ensemble des thématiques syndicales.
C’est dans cette perspective que nous explorerons le thème « Syndicalisme et liberté » afin de construire ensemble quelques premières pistes en ayant comme souci premier l’avenir du syndicalisme.
[1] Paul Devin, Gilbert Garrel (coord.), Syndicalisme et égalité, éd. Arbre Bleu, Nancy, 2022, 178 pages.
Informations pratiques
La rencontre-débat aura lieu au siège de la FSU. Il sera également possible d’y assister à distance via les outils numériques.
Institut de Recherches de la FSU, 22 rue Malmaison 93170 Bagnolet (M° Gallieni – Ligne 3)
Entrée libre
Merci toutefois de vous inscrire (préciser si vous souhaitez y assister sur place ou à distance via Zoom/Facebook)
Contact : ihs@cgt.fr / 01.55.82.81.13 ou institut@institut.fr