Le lundi 29 janvier 2024, de 13h30 à 16h30, demi-journée d’étude dans le cadre du séminaire « Syndicalisme et liberté » organisé par l’IHS CGT et l’IR FSU.

Dans un contexte où se juxtaposent, en ce début du XXIe siècle, des crises majeures – économiques, sociales, écologiques et politiques – la nécessité de réfléchir et débattre collectivement s’impose plus que jamais. Alors que le capitalisme productiviste démontre son incapacité à surmonter ses propres contradictions, un espace s’ouvre en effet aux forces de progrès et de justice sociale afin d’inventer un autre avenir.

C’est pourquoi, après l’organisation d’une série de séminaires portant sur « Syndicalisme et égalité »[1], nos deux Instituts proposent de poursuivre leur travail commun en abordant une autre thématique majeure, celle de la liberté.

Une séance introductive et trois autres séances thématiques sont envisagées au cours de l’année 2024, qui auront comme fils directeurs le féminisme et l’écologie. Il est en effet significatif qu’au moins une partie du syndicalisme se déclare désormais féministe. Ce basculement, récent, non encore abouti, implique sans nul doute une autre façon de penser et d’aborder le social, le travail, et plus largement l’ensemble des thématiques syndicales.

C’est dans cette perspective que nous explorerons le thème « Syndicalisme et liberté » afin de construire ensemble quelques premières pistes en ayant comme souci premier l’avenir du syndicalisme.

Parvenir à avancer ne pourra se faire sans vous, à savoir sans la participation active de militantes et de militants, pour échanger, débattre, construire, etc. Nous comptons donc sur votre présence effective lors des différentes séances.

[1] Paul Devin, Gilbert Garrel (coord.), Syndicalisme et égalité, éd. Arbre Bleu, Nancy, 2022, 178 pages.

Programme

Cette séance doit aussi nous permettre de mieux cerner nos objectifs au cours des séances suivantes.

Approche philosophique et lexicale

Alexis Cukier, philosophe, Université de Poitiers

Approche historique

Danielle Tartakowsky, historienne, professeure honoraire, Paris VIII

En quoi l’action de la CGT a participé à la libération des Femmes ? En quoi le mouvement d’émancipation des femmes a changé la CGT ?

Maryse Dumas, IHS CGT

Le syndicalisme féministe et la liberté : évolutions depuis les années 1990

Josiane Dragoni, IR-FSU

Autres séances à venir