Rencontre-débat en présence de :

Aurélien Durr, Gilbert Garrel, Jean-Claude Seine et Danielle Tartakowsky.

« Carte blanche » dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois.

En résumé

Depuis plusieurs années, l’Institut CGT d’histoire sociale est engagé dans les Rendez-vous de l’histoire qui se tiennent tous les ans à Blois (Loir-et-Cher). Cette année, pour la 21e édition, les organisateurs avaient choisi comme thématique générale « La puissance des images ». L’IHS CGT, en partenariat avec l’Institut régional du Centre, a proposé, sous forme de carte blanche, une rencontre-débat le dimanche 14 octobre 2018 autour du thème « 1968, images du mouvement ouvrier ».

A l’occasion du cinquantième anniversaire de mai-juin 1968, cette table-ronde était consacrée aux images syndicales de la plus grande grève de l’histoire hexagonale, sur leurs enjeux passés et actuels. Ces images ont été  sélectionnées dans les fonds CGT (photographiques et audiovisuelles) conservés au sein de la photothèque de l’IHS CGT et du service des archives départementales de Seine-Saint-Denis.