En résumé

Le jeudi 10 février 2022, la CGT et l’Institut CGT d’histoire sociale ont organisé une journée d’étude intitulée « Résolument antifasciste ! Hier comme aujourd’hui » qui s’est déroulée au siège de la CGT à Montreuil.

L’extrême droite s’est toujours nourrie des pathologies de la société et le monde du travail n’est naturellement pas immunisé contre « la tentation du pire ». En 2017, près de 10,6 millions d’électeurs ont voté pour la candidate du Front national. L’actualité politique vient encore aggraver ce phénomène de popularité de l’extrême droite. Mais d’autres signes tout aussi inquiétants témoignent de la crise démocratique que nous traversons : durcissement autoritaire, répression étatique, débat public saturé par les thèmes identitaires, marginalisation des questions sociales, etc.

Au nom des valeurs de solidarité et du refus de toute discrimination, la CGT combat résolument le fascisme sous toutes ses formes ! La banalisation des idées d’extrême droite invite à la plus grande vigilance et c’est en partant du passé, de l’histoire sociale, de nos analyses et propositions de progrès social que nous combattons résolument le racisme, l’extrême droite, ses idées et ses pratiques.

10h – Première table-ronde

Combattre les idées d’extrême droite, les leçons du passé

Introduction et animation : Gilbert Garrel, président de l’Institut CGT d’histoire sociale

Avec la participation de :

Jérôme Beauvisage, Institut CGT d’histoire sociale

Cédric Bottero, collectif confédéral CGT lutte contre les idées d’extrême droite

Annie Collovald, sociologue, professeure, université de Nanterre

Philippe Corcuff, politiste, maître de conférences, Sciences Po Lyon

14h – Deuxième table-ronde

Combattre les idées d’extrême-droite, les enjeux d’aujourd’hui

Introduction et animation : Pascal Debay, membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT

Avec la participation de :