Quelles sont les grands principes qui régissent la CGT depuis sa naissance ? Comment s’est-elle structurée ? Dans quelle mesure la démocratie est-elle une référence dans le fonctionnement de la CGT ? Comment tout cela a-t-il évolué au fil du temps ? Toutes celles et ceux qui, dans le grand public, ou parmi ses syndiqué.es, connaissent mal le fonctionnement interne de la CGT trouveront dans ce livre des réponses à leurs questions. Dan sun esprit de synthèse, les auteurs proposent une analyse fine des modalités de vie interne de la CGT. Ils examinent l’évolution tant des conceptions que des pratiques qui lient entre elles les différentes organisations de la CGT, et définissent la place qu’y occupent ses adhérents.es.
Collection Repères historiques
La collection Repères historiques de l’Institut CGT d’histoire sociale (IHS CGT) vise à faciliter l’accès à des connaissances essentielles sur les grands thèmes d’intervention du syndicalisme. Sous une forme agréable, mais réalisé avec rigueur et sens critique, chaque ouvrage présente la synthèse de ce qui, du point de vue historique, paraît essentiel à la compréhension du présent. Les auteurs et autrices sont tour à tour des scientifiques ou des syndicalistes. Leur travail avant tout individuel s’intègre dans une réflexion collective animée par l’IHS CGT. Chaque ouvrage présente une chronologie, et des indications bibliographiques, permettant aux lectrices et lecteurs désireux d’aller plus loin de satisfaire leur curiosité. Une soif d’apprendre que les nombreux travaux menés par l’IHS CGT, au fil des années, pourront amplement satisfaire.
Les auteurs
Joël Hedde, syndicaliste, ancien président de l’Institut CGT d’histoire sociale et secrétaire général de la Fédération de l’Education, de la Recherche et de la Culture (FERC-CGT), membre de la commission exécutive de 1985 à 1995.
André Narritsens, syndicaliste, membre du bureau de l’Institut CGT d’histoire sociale. Ancien inspecteur des impôts et secrétaire national du syndicat national CGT des agents de la direction générale des impôts.