L’ambition des archives
C’est l’ambition des archives de contribuer au développement de notre intelligence, d’asseoir les fondations de la trilogie « s’intéresser – comprendre – agir ».
C’est l’ambition des archives de permettre d’approfondir nos connaissances, de combler nos déficiences, de comprendre aujourd’hui, de transmettre notre culture, d’expliquer pour agir.
C’est l’ambition des archives de nous amener à prendre du recul face à la confusion de l’instantané et de la prolifération médiatique.
C’est l’ambition des archives d’aiguiser notre conscience, d’étayer notre sens critique, de privilégier notre sens du raisonnement, nous faire aimer analyse et démonstration.
C’est l’ambition des archives de faire surgir des ouvertures, des doutes, des constructions, des interrogations, des convictions, en tout cas de nous bâtir pour être un citoyen vivant, libre, cultivé et responsable.
C’est l’ambition des archives de nous inciter à dépasser l’idéologie existante, à nous réveiller en dépit des somnifères que nous inflige le pouvoir dominant.
C’est l’ambition des archives de forger une mémoire, d’aider à constituer un patrimoine culturel afin de permettre à chacun de trouver et d’affirmer son identité.
C’est l’ambition des archives d’œuvrer à la démonstration de l’enchaînement des causes et des effets, de maîtriser la chronologie des faits pour construire une histoire politique.
C’est l’ambition des archives de faire en sorte que tout ce qui est écrit puisse être vérifiable, d’assurer la véracité des faits, de relater ce qui s’est réellement passé ou de nous révéler l’idée la plus juste que l’on puisse se faire des événements
La mémoire pour les luttes – les archives de la CGT-RATP. – n°3 – Octobre 1997