L’Etat contre les syndicalistes ? Retour sur plus de 130 ans de répression antisyndicale

Signature d’une nouvelle convention

Le 21 juin 2018, signature de la convention entre le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’Institut CGT d’histoire sociale.

En 1993, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Institut CGT d’histoire sociale ont décidé de coopérer pour sauvegarder et valoriser le patrimoine archivistique produit par les organisations de la CGT, et pour constituer aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis une source pour l’histoire sociale ouverte au public.
Une convention a été signée le 5 novembre 1993 entre Robert Clément, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, et Georges Séguy, Président de l’Institut CGT d’histoire sociale.
Elle a permis d’assurer dans un premier temps la sauvegarde des archives d’organisations professionnelles anciennes, disparues ou fusionnées : ouvriers chapeliers, travailleurs des tabacs-allumettes… Elle s’est poursuivie par la collecte des archives historiques d’organisations encore en activité dans de nombreux domaines: énergie, agroalimentaire, textile, culture, services publics, etc.
À ce jour, 36 fonds d’organisations (fédérations professionnelles et syndicats nationaux) composés de documents papier et audiovisuels, sur une période allant de 1882 à 2011, pour un volume total de 800 mètres linéaires, sont conservés aux Archives départementales. Leur consultation par les chercheurs a nourri des travaux scientifiques. Des initiatives publiques (expositions, tables rondes, journées d’étude)
ont contribué à les valoriser plus largement. À l’occasion du 25e anniversaire de la convention, nous souhaitons poursuivre notre coopération dans un esprit et avec des objectifs inchangés. Nous avons ainsi convenu d’actualiser et de renouveler les termes de notre coopération,et de formaliser cette démarche par la signature d’une nouvelle convention.