Sommaire
Dossier : L’extrême droite au travail
Images : Retour sur le Front populaire
Actualité : Feu sur la classe ouvrière !
En débat : L’institutionnalisation du syndicalisme
Hommage à Rolande Trempé
Extrait
L’extrême droite au travail ! Histoire des tentatives d’implantation de l’extrême droite dans le syndicalisme de 1898 à nos jours
Par Emeric Tellier, historien, IHS CGT métallurgie
Le monde du travail n’est pas imperméable aux idées véhiculées par l’extrême droite. Plusieurs faits récents en témoignent, comme l’enracinement du Front national dans les scrutins électoraux, la médiatisation de militants syndicaux s’affichant ouvertement comme frontistes ou encore la difficulté à mener le débat sur la nature et le programme de l’extrême droite, y compris à l’intérieur de nos syndicats. La CGT n’est pas restée inactive et est engagée, depuis le 29 janvier 2014, dans une campagne intersyndicale avec la FSU, SOlidaires, l’UNEF, l’UNL et la FIDL pour dénoncer et combattre cette situation. Elle peut, en la matière, se prévaloir d’une longue expérience de lutte contre l’extrême droite et ses idées, comme le rappelle le hors-série des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale intitulé « Le Front national démasqué par l’histoire » paru en 2012.

Encore plus
Si vous souhaitez lire la suite, vous pouvez télécharger le PDF. Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également vous abonner à nos Cahiers.