Présentation

Depuis les années 1930, le cinéma est au cœur de la culture populaire. Il ne pouvait donc pas laisser indifférente une organisation telle que la CGT. Les liens de complicité entre la CGT et le cinéma sont nombreux, pourtant cette histoire croisée reste méconnue. Le Festival de Cannes doit par exemple beaucoup à la CGT. En 1936, après la guerre, en 1968, la CGT a impulsé l’expression d’un véritable cinéma ouvrier. Aujourd’hui, le cinéma est confronté à d’importants enjeux, celui de la mondialisation notamment. la lutte continue, ne perdons pas le fil de l’histoire.

Sommaire

CGT et cinéma : tout une histoire !

Les combats d’aujourd’hui
     par Denis Gravouil, directeur de la photographie, secrétaire général CGT-Spectacle

Extrait

CGT et cinéma : tout une histoire !

Le cinéma serait né le 28 décembre 1895. Son invention est en fait antérieure, et cette date correspond plus exactement à la première projection publique payante. On pourra trouver discutable ce choix de fixer la naissance du cinéma à sa première séance lucrative. Quoi qu’il en soit, deux français, deux frères, sont à l’origine de cet événement, Auguste et Louis Lumière…

 

Si vous souhaitez lire la suite, vous pouvez télécharger le PDF. Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également vous abonner à nos Cahiers.

error: Ce contenu est protégé.
Share This