En résumé

Dans le cadre du cycle de conférences « Sortir de crise. Les mécanismes de résolution des crises syndicales au cours de l’histoire », l’IHS CGT organise une conférence le 22 mars 2022 sur le thème « Sortir de crise. Les exemples des dockers de Marseille et des métallurgistes de Peugeot-Citroën » avec Michel Pigenet et Vincent Gay, tous deux historiens.

Présentation du cycle de conférences

Le syndicalisme traverse depuis déjà plusieurs décennies une crise dont on peine à voir l’issue. Ces derniers mois, la crise sanitaire l’a même fragilisé encore un peu plus en distendant davantage ses liens avec les salariés. Au cours de son histoire, le syndicalisme a connu d’autres périodes d’affaiblissement majeures, dans certains cas bien plus intenses et graves que celle rencontrée aujourd’hui. À chaque fois, il a tenté de trouver les solutions pour gérer la crise et remonter la pente. À travers quelques exemples diverses puisés dans la longue histoire de la CGT, l’IHS CGT entend revenir sur un certain nombre de crises de natures différentes, les recontextualiser, en saisir les principales caractéristiques et spécificités, et scruter comment elle a agi pour y faire face et en sortir. Sans volonté de fournir une recette ou un modèle de sortie de crise, ce regard porté sur le passé apportera des clés de compréhension utiles aux militants aujourd’hui face aux difficultés du moment.

Les autres conférences du cycle

Informations pratiques

La conférence aura lieu au siège de la CGT à Montreuil et sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Pour s’inscrire, merci de prendre contact avec Stéphanie : ihs@cgt.fr / 01.55.82.81.13