En résumé

Dans le cadre du cycle de conférences « Sortir de crise. Les mécanismes de résolution des crises syndicales au cours de l’histoire », l’IHS CGT organise une conférence le 12 octobre 2021 sur le thème « Sortir de crise. Le syndicalisme à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale » avec Danielle Tartakowsky, historienne.

Présentation du cycle de conférences

Sortir de crise. Les mécanismes de résolution des crises syndicales au cours de l’histoire.

Le syndicalisme traverse depuis déjà plusieurs décennies une crise dont on peine à voir l’issue. Ces derniers mois, la crise sanitaire l’a même fragilisé encore un peu plus en distendant davantage ses liens avec les salariés. Au cours de son histoire, le syndicalisme a connu d’autres périodes d’affaiblissement majeures, dans certains cas bien plus intenses et graves que celle rencontrée aujourd’hui. À chaque fois, il a tenté de trouver les solutions pour gérer la crise et remonter la pente. À travers quelques exemples diverses puisés dans la longue histoire de la CGT, l’IHS CGT entend revenir sur un certain nombre de crises de natures différentes, les recontextualiser, en saisir les principales caractéristiques et spécificités, et scruter comment elle a agi pour y faire face et en sortir. Sans volonté de fournir une recette ou un modèle de sortie de crise, ce regard porté sur le passé apportera des clés de compréhension utiles aux militants aujourd’hui face aux difficultés du moment.

Les autres conférences du cycle

• 1908-1910 : Crise à la CGT (Regarder et écouter la conférence en cliquant ici).
  • 1921, scission dans la CGT (24 juin 2021)
  • 1947, scission dans la CGT (25 novembre 2021)
  • Crises syndicales : les exemples des dockers de Marseille et des métallurgistes de Citroën, Peugeot (14 décembre 2021)
  • Années 1980-1990. Crise syndicale et tentatives pour en sortir.

Informations pratiques

Pour s’inscrire, merci de prendre contact avec Stéphanie : ihs@cgt.fr / 01.55.82.81.13