Les fonds d’archives conservés en dépôt à l’IHS CGT sont regroupés en différents ensembles :

les archives avant 1945 : il s’agit des « archives revenues de Moscou » pour la période avant 1940, certains fonds avant 1945, les archives de la Confédération générale du travail-unitaire (CGTU) de 1921 à 1936 ;

les instances dirigeantes : sont réunis dans cette rubrique les dossiers des réunions statutaires : congrès confédéraux, Comité Confédéral National (CCN), Commission Administrative puis Commission Exécutive Confédérale (CEC) et Bureau confédéral (BC) ;

les activités confédérales : il s’agit des archives produites par les différents secteurs d’activité de la Confédération, appelés aujourd’hui « espaces confédéraux ». Ces dossiers de travail sont répartis par thématique (conditions de travail, femmes, formation syndicale, juridique, luttes, temps de travail, etc.) ;

les fonds personnels d’anciens dirigeants : sont regroupés dans cette rubrique les fonds de membres du BC qui ont déposés leurs archives à l’IHS CGT ;

les organisations confédérées : seules les archives du Comité national de luttes et de défenses des chômeurs (privés d’emploi) ont été déposées à l’IHS CGT. Pour les fonds de l’Union confédérale des retraités (UCR) : voir directement avec l’UCR. Pour les archives produites par l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT) : contacter directement l’IHS UGICT ;

les associations : cette partie concerne les archives produites par l’Institut CGT d’histoire sociale depuis sa création en 1982, celles de plusieurs associations aujourd’hui disparues dont les fonds ont été déposés à l’IHS CGT : le Centre confédéral de formation continue (3CF) et l’Institut syndical d’études et de recherches économiques et sociales (ISERES) ;

les dons (entrées par voie extraordinaire) ;

la presse de la CGT et les journaux de tendance avant 1940 ;

les publications internes produites par les différents secteurs d’activité de la Confédération ;

les brochures et tracts ;

une bibliothèque historique relative au syndicalisme et au mouvement ouvrier français et international.

Cahier 142 – Mars 2017

Plan de classement à télécharger

Télécharger le plan de classement en version PDF : CLIQUER ICI