Par Jean-Louis Robert, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil scientifique de l’IHS CGT

A l’heure où Donald Trump semble vouloir relancer la course à l’arme nucléaire, où la paix semble introuvable dans certaines parties du Monde, où les ventes d’armes explosent et les attentats se multiplient, la question de la paix dans le Monde doit être posée et profiter d’éclairages nouveaux.
C’est pourquoi l’Institut CGT d’histoire sociale propose un examen du rôle du syndicalisme dans la lutte pour la paix. Ce qui intéressera plus particulièrement nos travaux, ce sont les rapports entre la CGT et la paix. Quelle place a tenu la lutte pour la paix dans l’activité de la CGT ? La CGT est-elle pacifiste ? Comment a-t-elle réussi à concilier ses aspirations à la paix, à la solidarité internationale et son rapport à la Nation ? Pour répondre à ces questionnements, nous tirerons de l’expérience de la Première Guerre mondiale de riches enseignements, mais d’autres moments, plus anciens mais aussi plus récents, ne manqueront pas d’être analysés.

La conférence a lieu le mardi 27 novembre 2018

Lieu: siège de la CGT
263 rue de Paris, 93100 Montreuil

Pour vous inscrire:
Stéphanie Meunier (ihs@cgt.fr / 01.55.82.81.13)