Présentation

Dans le cadre du cycle de conférences « Sortir de crise. Les mécanismes de résolution des crises syndicales au cours de l’histoire », Elyane Bressol, membre du Conseil d’administration de l’IHS CGT, présentera le 15 mars 2022 à 14h une conférence intitulée « Sortir de crise. La CGT et la scission de 1947-1948 ».

Présentation 

Au cours de son histoire, le syndicalisme a traversé de nombreuses crises, dans certains cas bien plus intenses et graves que celle qu’il rencontre aujourd’hui. À chaque fois, il a tenté de trouver des solutions afin de remonter la pente.

La Libération, le Conseil national de la Résistance (CNR), l’unité syndicale et politique… en ce printemps de 1945, un boulevard s’ouvre pour la promesse de jours heureux. Pourtant, à peine trois ans plus tard, en 1948, la troisième scission de la CGT brise l’élan prometteur.

Cette conférence propose un état des lieux des forces sociales organisées mais divisées avant d’essayer de comprendre : comment la première Confédération s’affronte aux effets de la guerre froide en particulier sur la vie des travailleurs ; comment elle construit la reconquête de ses forces et les organise ? Quels choix stratégiques elle doit penser dans un contexte économique marqué par les années de guerre et d’occupation et la politique internationale dite « des blocs » ?

Présentation générale du cycle de conférences

Sortir de crise. Les mécanismes de résolution des crises syndicales au cours de l’histoire.

Le syndicalisme traverse depuis déjà plusieurs décennies une crise dont on peine à voir l’issue. Ces derniers mois, la crise sanitaire l’a même fragilisé encore un peu plus en distendant davantage ses liens avec les salariés. Au cours de son histoire, le syndicalisme a connu d’autres périodes d’affaiblissement majeures, dans certains cas bien plus intenses et graves que celle rencontrée aujourd’hui. À chaque fois, il a tenté de trouver les solutions pour gérer la crise et remonter la pente. À travers quelques exemples diverses puisés dans la longue histoire de la CGT, l’IHS CGT entend revenir sur un certain nombre de crises de natures différentes, les recontextualiser, en saisir les principales caractéristiques et spécificités, et scruter comment elle a agi pour y faire face et en sortir. Sans volonté de fournir une recette ou un modèle de sortie de crise, ce regard porté sur le passé apportera des clés de compréhension utiles aux militants aujourd’hui face aux difficultés du moment.

error: Ce contenu est protégé.