Le mardi 19 décembre 2023, de 14h à 16h30, rencontre-débat intitulée  » Retour du syndicalisme? Mise en perspective historique et internationale (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) au siège de la CGT à Montreuil.

Il sera également possible d’y assister via Zoom et les réseaux sociaux.

À la faveur de la contestation de la réforme des retraites et malgré l’échec du mouvement, le syndicalisme semble avoir retrouvé quelques couleurs en France : unité syndicale, manifestations d’ampleur, soutien majoritaire de l’opinion, nouveaux adhérents… Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, on a assisté ces derniers mois à des grèves de grande envergure, victorieuses dans certains cas, à l’exemple de la lutte des scénaristes d’Hollywood ou encore de celle de l’UAW contre les « Big Three » de l’automobile. La table-ronde se propose de prendre la mesure de cette dynamique sociale et syndicale et de mieux la comprendre. Il s’agira d’analyser et de comparer les récents mouvements sociaux qui ont eu lieu dans ces trois pays, en questionnant notamment leurs modalités, leurs résultats et leurs possibles suites. Nous interrogerons également leur inscription dans l’histoire syndicale et politique des trois pays concernés, ce qu’elles disent des rapports entre démocratie sociale et démocratie politique.

Les intervenant.e.s

Avec la participation de Clémence Fourton, maîtresse de conférences en études anglophones, d’Emilien Julliard, chargé de recherche CNRS et de Michel Pigenet, professeur émérite d’histoire contemporaine.

Participation libre, merci toutefois de vous inscrire : ihs@cgt.fr

L’initiative aura lieu au siège de la CGT (salle B2), 263 rue de Paris, 93100 Montreuil

Il sera également possible d’y assister via zoom et les réseaux sociaux (page Facebook de l’IHS CGT)