Cycle « Syndicalisme et lutte contre les inégalités (France, 20e-21e siècles)

Séminaire introductif: Egalité/Inégalités. Principaux enjeux et analyse des concepts.

Jeudi 31 janvier 2019, de 14h à 17h

Avec la participation de :

René Mouriaux, politologue
Michèle Riot-Sarcey, historienne
Nasser mansouri-Guilani, économiste

Présentation générale

La question de l’égalité et des inégalités, au cœur du débat public a fait l’objet d’un très grand nombre de travaux scientifiques. Ceux-ci ont permis de mieux en cerner les processus et acteurs dans le temps long. Les mobilisations sociales et le syndicalisme n’ont toutefois retenu une attention à la hauteur de leur rôle dans le combat contre les inégalités.

Ce constat a conduit l’Institut CGT d’histoire sociale et l’Institut de recherche FSU à décider d’une série d’initiatives à questionner l’histoire croisée du syndicalisme et de la lutte contre les inégalités à l’époque contemporaine. Il s’agit d’abord d’interroger la notion d’égalité, ce qu’elle recouvre, les enjeux de sa définition et de ses domaines d’application. Ceci posé, on s’intéressera à la position et aux pratiques des syndicats en ce domaine, de la vigueur de leur engagement et des priorités qui furent les leurs dans l’action concrète contre les inégalités, des résultats obtenus tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours.

Après un précédent séminaire consacré à l’égalité salariale, quatre autres séminaires sont envisagés. Le premier, introductif, évoquera l’évolution des conceptions de l’égalité et procédera à l’examen critique des notions qui en traitent.  Les trois autres cibleront trois thématiques au centre des préoccupations syndicales : les retraites, le salariat à statut et les services publics. Le cycle s’achèvera par une journée de restitution et de synthèse des travaux menés.

Les séances des séminaires ont été conçues de manière à croiser les regards des syndicalistes et des chercheurs dans une perspective qui soit à la fois pluridisciplinaire et ouverte aux comparaisons internationales. On a veillé, enfin, à ce que la question de l’égalité hommes/femmes traverse chacune des initiatives.

Inscription obligatoire : ihs@cgt.fr

263, rue de Paris – Case 2-3 – 93100 Montreuil

error: Ce contenu est protégé.