Présentation
Le mardi 19 mars 2024, à 14h au siège de la CGT, nouvelle séance du séminaire « Histoire de la CGTU » qui traitera des militantes de la CGTU et de l’action de la Confédération en direction des Femmes.
Avec la participation de Maryse Dumas (IHS CGT) et de Morgan Poggioli (historien, membre du Conseil scientifique de l’IHS CGT).
Informations pratiques
La séance aura lieu au siège de la CGT (Montreuil). Il est également possible d’y participer à distance via Zoom.
Pour s’inscrire : ihs@cgt.fr
A lire
N’hésitez pas à découvrir le dernier livre de Morgan Poggioli intitulé « Nous ne plierons pas ». Marie Guillot : une institutrice féministe syndicaliste-révolutionnaire (1880-1934), publié aux éditions universitaires de Dijon en février 2024.
Cet ouvrage porte sur la vie et les engagements de Marie Guillot, surnommée la « Grande Marie ». Figure oubliée du mouvement social, cette institutrice bourguignonne fut à la fois une militante féministe, une pionnière du syndicalisme enseignant, une pédagogue avancée, une pacifiste durant la 1ere Guerre mondiale et la première femme à accéder à un poste de direction nationale d’un syndicat, la CGTU en l’occurrence. Son parcours est à ce titre exemplaire au vu de la condition féminine de l’époque.
L’approche de ce volume ne se limite pas à une biographie classique mais offre, en plus, au lecteur un ensemble documentaire (presse, archives syndicales, archives publiques, correspondance privée …) destiné à mieux comprendre les combats menés par Marie Guillot et à mesurer l’importance de son action.
Disponible à l’IHS CGT au prix de 25 euros (+ 5 euros frais de port).
Pour toute commande : ihs@cgt.fr