Présentation
Anciennement industrialisé et doté d’une façade portuaire active, le département du Pas-de-Calais constitue un territoire privilégié pour étudier le syndicalisme unitaire.
Marqué avant-guerre par l’importance du syndicalisme minier et les affrontements entre syndicalistes révolutionnaires et réformistes, le Pas-de-Calais demeure un terrain de confrontation entre syndicalistes unitaires et confédérés.
L’implantation de la CGTU concerne d’abord les secteurs miniers et métallurgiques, d’où proviennent militants et cadres syndicaux qui assurent simultanément l’encadrement du Parti communiste.
Le lien étroit entre les deux organisations n’est pas sans affecter la CGTU, souvent isolée lors des mouvements de grève et en butte à la répression patronale.
Dans les années trente, la CGTU étend son action en direction des chômeurs, se renforce à la faveur des luttes antifascistes et du combat pour l’unité syndicale.
La conférence s’efforcera d’en restituer l’histoire, de la scission de 1921 à la réunification de 1936.
Intervenant
David Noël, historien.
Sous la direction de Jean Vigreux, il prépare une thèse de doctorat intitulée Le PCF et la CGTU dans le département du Pas-de-Calais durant l’entre-deux-guerres.
Renseignements pratiques
Le séminaire aura lieu sur place au siège de la CGT (nombre de places limité) et à distance via l’application zoom. Pour vous inscrire, merci de contacter Stéphanie : ihs@cgt.fr ou 01.55.82.81.13.