Présentation du cycle de conférences

Sortir de crise. Les mécanismes de résolution des crises syndicales au cours de l’histoire.

Le syndicalisme traverse depuis déjà plusieurs décennies une crise dont on peine à voir l’issue. Ces derniers mois, la crise sanitaire l’a même fragilisé encore un peu plus en distendant davantage ses liens avec les salariés. Au cours de son histoire, le syndicalisme a connu d’autres périodes d’affaiblissement majeures, dans certains cas bien plus intenses et graves que celle rencontrée aujourd’hui. À chaque fois, il a tenté de trouver les solutions pour gérer la crise et remonter la pente. À travers quelques exemples diverses puisés dans la longue histoire de la CGT, l’IHS CGT entend revenir sur un certain nombre de crises de natures différentes, les recontextualiser, en saisir les principales caractéristiques et spécificités, et scruter comment elle a agi pour y faire face et en sortir. Sans volonté de fournir une recette ou un modèle de sortie de crise, ce regard porté sur le passé apportera des clés de compréhension utiles aux militants aujourd’hui face aux difficultés du moment.

Première conférence : 1908-1910, crise à la CGT

par Jérôme Beauvisage, IHS CGT

Au cours de l’année 1909, la CGT traverse une grave crise de direction qui affecte son groupe dirigeant. Pourquoi donc la CGT entre-t-elle en crise ? Après 1906, l’action impulsée par les syndicalistes révolutionnaires semble s’épuiser. La stratégie de grève générale est de plus en plus critiquée en interne. Pour autant, la CGT se renforce, ce qui inquiète le pouvoir politique en place. Sur fond de crise financière, c’est bien à un débat d’orientation entre réformistes et révolutionnaires auquel on assiste. Quels sont les principaux tenants et aboutissants de cette crise ? Quand et comment la CGT en sort elle ? Parvient-elle à le faire avant la grave crise qui va secouer le Monde avec le déclenchement du premier conflit mondial ?

Conférences à venir

• Le syndicalisme à l’épreuve de la Première Guerre mondiale.
  • 1921, scission dans la CGT.
  • Le syndicalisme à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale.
  • 1947, scission dans la CGT
  • Crises syndicales : les exemples des dockers de Marseille et des métallurgistes de Citroën, Peugeot
  • Années 1980-1990. Crise syndicale et tentatives pour en sortir.

Pour s’inscrire

Cycle de conférences destiné à tout public.

Pour s’inscrire et recevoir les codes zoom : ihs@cgt.fr

La conférence sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’IHS CGT : https://www.facebook.com/ihscgt