Présentation

Dans la cadre du 150e anniversaire de la Commune 1871, la CGT organise une rencontre avec plusieurs auteur-e-s et propose une pièce de théâtre intitulée « La plume et le fusil ».

Rencontres-dédicaces

Mardi 25 mai prochain à 11h, dans le patio Georges Séguy.

En présence de :

Raphaël Meyssan, auteur de bandes-dessinées. Son livre Les damnés de la Commune, est un travail d’archives conçu à partir de gravures originales d’époque.

Jean-louis Robert, historien, auteur de la bande dessinée Rouges estampes, une enquête sanglante en plein cœur de la Commune de Paris.

Dugus, affichiste, illustrateur et street artiste engagé, auteur de l’ouvrage Nous, la Commune !

Théâtre

Mardi 25 mai prochain à 12h30, dans le patio Georges Séguy.

Pièce de théâtre « La plume et le fusil »

D’après les textes de Louise Michel.

Toute sa vie, Louise Michel a affirmé son autonomie et créé les moyens de son émancipation. A travers elle, le corps féminin surgit dans l’espace public. Le spectacle aborde sous forme d’épisodes plusieurs moments de la vie de Louise Michel et différents aspects de son militantisme : son engagement en tant qu’enseignante, pour une pédagogie nouvelle et ludique, des écoles libres, mixtes et citoyennes en 1852-1854, sa lutte pour la cause féministe ainsi que sa période de combattante à travers l’épisode de la Commune et enfin sa défense de la cause des Kanaks en Nouvelle-Calédonie entre 1873 et 1880.

Informations pratiques

Rendez-vous au siège de la CGT, 263 rue de Paris, 93100 Montreuil.

 

Le programme en vidéo

 

error: Ce contenu est protégé.